Université nationale d'Irlande à Maynooth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université nationale d'Irlande à Maynooth
National University of Ireland, Maynooth
Image illustrative de l'article Université nationale d'Irlande à Maynooth
Nom original Ollscoil na hÉireann, Má Nuad
Informations
Fondation 1997
Type Université publique
Localisation
Coordonnées 53° 23′ 01″ N 6° 35′ 59″ O / 53.3835, -6.599653° 23′ 01″ Nord 6° 35′ 59″ Ouest / 53.3835, -6.5996  
Ville Maynooth
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Direction
Président John G. Hughes
Directeur David B. Redmond
Chiffres clés
Étudiants Environ 6 000
Divers
Affiliation EUA, NUI, IUA, UI
Site web www.nuim.ie

Géolocalisation sur la carte : Irlande

(Voir situation sur carte : Irlande)
Université nationale d'Irlande à MaynoothNational University of Ireland, Maynooth

L'université nationale d'Irlande à Maynooth (en anglais National University of Ireland, Maynooth, NUIM) a été officiellement fondée par l'Universities Act de 1997, en tant que National University of Ireland. L'université est la plus petite et la deuxième plus vieille[1] université irlandaise. Elle se situe à Maynooth, Comté de Kildare et accueille environ 6 000 étudiants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une université existait à Maynooth bien avant 1997 : le St Patrick's College. Fondé en 1795, sur fond de Révolution française, c'est avant tout un séminaire destiné à former les prêtres, auparavant formés majoritairement sur le continent et alors en nombre insuffisant en Irlande. Ordonnée par le Parlement d'Irlande, l'ouverture de ce séminaire était également une façon de diminuer le risque d'introduire en Irlande des prêtres révolutionnaires, en temps de guerre entre la France et le Royaume-Uni.

En 1876, le séminaire fut reconnu comme Catholic University of Ireland et offrit quelques années plus tard des diplômes en humanités et sciences. En 1910, il reçut le statut de National University of Ireland et les diplômes autres que théologiques furent alors remis au nom de ce réseau (qui exclut les diplômes en théologie).

En 1966, les premiers étudiants issus d'ordres laïques furent acceptés à l'université, puis à partir de 1968, tous les laïques étaient éligibles à entrer à St Patrick's College. À partir de 1977, leur nombre dépassa celui des religieux.

C'est en 1997 que fut finalement fondée la National University of Ireland, Maynooth, en tant qu'entité séparée de St Patrick's College, à partir de ses facultés d'humanités, études celtiques, philosophie et sciences. Deux nouvelles facultés furent ajoutées par la suite : finance et sciences de l'ingénieur.

Campus[modifier | modifier le code]

L'université est construite à cheval sur la route principale reliant Maynooth à Kilcock (Comté de Kildare). Elle est ainsi divisée en un campus Nord et un campus Sud, respectivement appelés "campus nouveau" et "campus ancien". Ils sont reliés par une passerelle piétonnière enjambant la route.

Le campus Sud abrite les bâtiments du St Patrick's College, ainsi que la majorité des locaux administratifs, partagés avec la NUIM. Quelques départements de la NUIM sont également situés de ce côté ci : Mathématiques, Géographie, Économie, Histoire et Musique. Les bâtiments principaux, construits essentiellement au XIXe siècle, sont Aula Maxima, St. Patrick's House (abritant la chapelle de l'université), la bibliothèque Jean-Paul II (construite en 1984), les maisons "nouvelle", "Dunboyne", des humanités et "Stoyte", qui composent St. Joseph's Square, ainsi que les maisons de la logique et de la rhétorique.

Le campus Nord est, lui, beaucoup plus récent, datant de la moitié du XXe siècle. Il abrite les locaux des Students' Union (syndicats étudiants), le complexe sportif, le bâtiments des sciences de l'ingénieur et de biomédecine, le Callan Science Building (qui porte le nom de l'inventeur de la bobine d'induction, Nicholas Callan), le bâtiment des humanités et le John Hume Building. Ce bâtiment, qui porte le nom d'un des plus célèbres diplômés de NUIM a été inauguré en 2004 et est le plus récent du "campus Nord". Il constitue la pi-ce maîtresse du campus et abrite le plus grand amphithéâtre de l'université, d'une capacité de plus de 400 étudiants. Le "campus Nord" comporte aussi des résidences étudiantes (d'une capacité d'environ 1 000 étudiants), la majorité des services aux étudiants, plusieurs terrains de sport et un gymnase équipé accessible gratuitement par tous les étudiants de la NUIM. Les locaux de la plupart des départements sont également situés sur le campus Nord, ainsi que l' Hamilton Institute et l' Institut d'Immunologie.

Depuis 1997, l'université a aussi un campus à Kilkenny, le Kilkenny Campus, incorporé au St Kieran College et proposant des programmes à destination des adultes et des cours du soir. Il accueille environ 220 étudiants et propose des diplômes de premier cycle et des doctorats.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Adresse du président de la NUIM

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]