Université européenne à Saint-Pétersbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université européenne à Saint-Pétersbourg
Informations
Fondation 1994
Type Université privée
Localisation
Coordonnées 59° 56′ 52″ N 30° 20′ 30″ E / 59.947778, 30.34166759° 56′ 52″ Nord 30° 20′ 30″ Est / 59.947778, 30.341667  
Ville Saint-Pétersbourg
Pays Russie

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Université européenne à Saint-Pétersbourg

L'Université européenne à Saint-Pétersbourg (UESPb) est un établissement privé d’enseignement post-universitaire situé à Saint-Pétersbourg en Russie et créé en 1994.

Fondée en 1994. Parmi les membres fondateurs figurent le Comité de gestion de la propriété municipale de Saint-Pétersbourg, l’Institut d’économie et de mathématiques de l’Académie des Sciences de la Russie, L’institut de Sociologie de l’Académie des Sciences de la Russie, l’Union des chercheurs de Saint-Pétersbourg. Le nombre d’étudiants de l’UESPb s’approche de 150. Le noyau du corps enseignant comprend près de 50 personnes parmi lesquels un nombre a accédé au doctorat de philosophie (PhD) dans des universités des États-Unis, du Royaume-Uni, de Finlande et d’Estonie. Certains cours sont assurés par les professeurs invités, les chercheurs russes et etrangers, tous spécialistes renommés dans leurs domaines de recherche. Durant les derinières 10 années l’UESPb a formé plus de 600 spécialistes en sciences humaines et sociales (histoire, histoire de l'art, sociologie et sciences politiques, économie et ethnologie).

L’UESPb est située dans le centre historique de Saint-Pétersbourg, non loin de la Néva et du Jardin d’Été, dans le bâtiment surnommé le Petit Palais de Marbre.

Particularités du système de formation[modifier | modifier le code]

Suivant la classification formelle, l’UESPb est un établissement non gouvernemental à but non lucratif de l’enseignement supplémentaire (ou de formation permanente) pour les spécialistes en sciences humaines et sociales. De fait, l’UESPb est un exemple rare en Russie de l’établissement d’enseignement post-universitaire (graduate school). En termes du système de l’enseignement supérieur en Russie, le programme de l’université inclut le niveau de maîtrise et de doctorat. L’idée de fonder un établissement non gouvernemental d’enseignement post-universitaire en sciences humaines et sociales date de 1991. Elle a été réalisée à Saint-Pétersbourg trois ans après grâce au soutien des fondations internationales d’assistance à la recherche scientifique.

L’UESPb accepte les personnes ayant déjà accompli les études supérieures. Après la première période de formation qui dure une ou deux ans, ils accèdent au diplôme de maîtrise de l’UESPb et au diplôme d’Etat de la formation supplémentaire. Durant la deuxième période les étudiants rédigent leurs thèses de doctorat.

En dehors du programme principal en langue russe, l’UESPb propose le programme anglophone IMARS (International Master of Arts in Russian Studies – Maîtrise internationale en études russes) pour les étudiants étrangers

Structure[modifier | modifier le code]

L’Université est constituée de cinq facultés (histoire, histoire des arts, sciences politiques et sociologie, économie et ethnologie) et de 10 centres de recherche.

Liens externes[modifier | modifier le code]