Université du Sonora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Université du Sonora
Histoire
Fondation
Statut
Type
public
Recteur
Enrique Velázquez Contreras
vice chancelier
María Rita Plancarte Martínez
Devise
La connaissance de mes enfants fera ma grandeur
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
38 148
Enseignants
2481
Localisation
Pays
Campus
Ville
Carte

L'université de Sonora est un établissement d'enseignement supérieur mexicain autonome et public, fondé le .

Elle compte en 2018 plus de 30 000 étudiants et 3 000 enseignants. Son administration centrale est située sur le campus de la ville de Hermosillo. Elle dispose également d'autres campus situés à divers endroits de l'État[3] [réf. nécessaire] avec 46 licences, 7 spécialités, 21 maîtrises et 8 doctorats.

L'Université de Sonora occupe en 2018 la huitième place parmi les meilleures universités publiques du Mexique[4], et est au douzième rang national en comptant les universités publiques et privées[5].

Un programme d'échanges d'étudiants relie Sonora et le Mexique à une grande partie de l'Amérique latine et de l'Europe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au cours de son évolution historique, l'Université de Sonora a subi peu de modifications en ce qui concerne son mode d’organisation institutionnelle. Elle a connu trois grandes étapes historiques, correspondant aux moments de changement du statut juridique qui régit son travail académique.

Première étape : construction du bâtiment principal du presbytère 1942[modifier | modifier le code]

Chaque période est caractérisée principalement par les actions manifestes de la communauté universitaire et de ses formes d'organisation, ainsi que par les caractéristiques politiques des administrations qui l'ont gouvernée.

La première étape commence le , date de la création du comité de fondation de l'Université de Sonora, y compris le moment de la promulgation de la première loi organique : Loi no 92 () - jusqu'au , date d'abrogation de la loi no 39 (deuxième loi organique). C'est le moment où le comité administratif est remplacé par le conseil d’administration, avec l’inclusion d’un conseil d’administration. Les recteurs durant cette étape étaient :

  • Aureliano Esquivel Casas (1942-1943),
  • Francisco Antonio Astiazarán (1944-1946) et
  • Manuel Quiróz Martínez (1946-1953)

Deuxième étape : le bâtiment principal du presbytère 1948[modifier | modifier le code]

La deuxième étape comprend la période d' à , date d'entrée en vigueur d'un nouveau statut juridique, la loi organique no 103 (troisième loi), qui remplace le conseil de surveillance par un comité chargé des questions fiscales (élu par le Conseil), ainsi qu’aux conseils d’administration pour élever la représentation des étudiants avec celle des enseignants des organismes publics universitaires au rang de représentation égale. Les recteurs de cette étape étaient :

Cette étape est divisée en deux périodes historiques claires: une (1953-1966) du décollage et une autre (1967-1973) des convulsions dues à des facteurs internes et externes.

Troisième étape[modifier | modifier le code]

C'est crllr qui a débuté en (avec la promulgation de la loi organique no 103). Elle se caractérise par une crise de fonctionnalité institutionnelle dans un environnement social en profonde mutation et en crise. Ses effets sur la fonctionnalité interne de l'Université sont décisifs, de même que les particularités politiques et administratives des recteurs :

  • Licence Alfonso Castellanos Idiáquez (1973-1982),
  • Manuel Rivera Zamudio (1982-1987),
  • Manuel Balcázar Meza (stages (1987-1989),
  • Mat. Marco Antonio Valencia Arvizu (1989-1993),
  • M.C. Jorge Luis Ibarra Mendívil (1993-2001),
  • Dr Pedro Ortega Romero (2001-2009).

Actuellement (2018), la loi régissant l'Université de Sonora depuis 1992 est la loi organique 4.

Symboles[modifier | modifier le code]

Le bouclier[modifier | modifier le code]

Le professeur et peintre Francisco Castillo Blanco, qui a remporté l'appel lancé par le recteur de l'époque, a réalisé le bouclier de l'université. Le bouclier est caractérisé par la prédominance de la couleur jaune qui représente l'intelligence, l'illumination et la sagesse, ainsi que par la force mentale et la sagesse des enseignants et des étudiants. La couleur bleue représente la communication, la volonté, la foi, la paix, l'équilibre et le bonheur qui développe le pouvoir, l'initiative, la force et la protection des cadres. Dans la partie supérieure, on peut voir la tête du hibou avec Pallas Athéna, qui symbolise la sagesse. La lampe votive et le livre nous disent qu'ils « éclairent tout ». La torche rougeoyante illumine le chemin illimité de la connaissance.

La devise[modifier | modifier le code]

La devise de l'institution est « La connaissance de mes enfants fera ma grandeur » a été créée par le Maître José Vasconcelos qui évoque le caractère humaniste avec lequel elle a été conçue depuis la fondation de l'institution. Il a été approuvé par le conseil d'administration du comité administratif de l'Université le [6].

José Vasconcelos a créé la devise d'UNISON.

Hymne universitaire[modifier | modifier le code]

L'hymne de l'Université de Sonora a été présenté pour la première fois le [7]. Les paroles ont été créées par le professeur Adalberto Sotelo, tandis que la musique a été composée par le professeur Ernesto Salazar Girón.

« :: 'I'

United va vaincre les aigles du courage,
ces phalanges d’honneur doivent être unies;
Homeland votre chanson par ces lèvres écoutera,
de tout mon cœur cette chanson est déjà entendue.
'II'
Nous sommes heureux de vivre sur ce chemin de la vérité
l’avenir ne nous conquiert pas et l’au-delà ne nous submerge pas;
celui qui travaille est la vertu, celui qui travaille est l’honneur
brillez votre lumière, vraie lumière, pour toujours comme cette université.
'III'
Parce que Sonora vaut plus que ses nobles enfants vont se battre,
pour que le pays soit heureux et pour la sainte liberté
d'un nouveau monde un grand amour tombe définitivement
amour universel fraternel qui ne s'éteint plus jamais. »

Recteurs[modifier | modifier le code]

Le recteur est le représentant légal de l'Université, doté des pouvoirs d'un avocat général pour les actions en justice, les recouvrements et les actes administratifs et de domaine. Il présidera le collège universitaire, occupera son poste pendant quatre ans et pourra être réélu pour une seule occasion.

Les personnes qui ont occupé le poste de recteur sont présentées par ordre chronologique :

Unités académiques et campus[modifier | modifier le code]

L'Université est divisée en 6 endroits dans l'État, avec un siège à Nogales, Santa Ana, Caborca, Hermosillo, Navojoa et, récemment, à Ciudad Obregón. Hermosillo, en tant que siège principal, héberge la majorité des étudiants et l'offre pédagogique.

Unité régionale du nord[modifier | modifier le code]

Division Baccalauréat
Division des sciences et de l'ingénierie

Biologiste clinicien Chimiste
Génie industriel et des systèmes
Technicien supérieur universitaire en production agricole

Division des sciences économiques et sociales

Diplôme en comptabilité publique
Diplôme en administration
Diplôme en droit
Diplôme en commerce international

Division des sciences administratives, comptables et agricoles

Diplôme en comptabilité publique (Santa Ana)
Diplôme en systèmes administratifs (Santa Ana)
Diplôme en communication organisationnelle (Nogales)
Diplôme en commerce international (Nogales)
Diplôme en informatique administrative (Nogales)

Campus Agua Prieta[modifier | modifier le code]

En signant un accord général de collaboration avec le conseil municipal, qui jette les bases de la présence éducative, scientifique et culturelle de l'université de Sonora sur cette frontière, le recteur Heriberto Grijalva Monteverde a officiellement annoncé l'ouverture du baccalauréat en travail social, dans la modalité d'enseignement à distance et le baccalauréat en commerce et commerce international. La municipalité a fait don de 16 hectares et les ressources seront gérées de manière à ne construire que des salles de classe et à les équiper d'ordinateurs, d'Internet et de tous les éléments facilitant le travail et l'apprentissage des jeunes.

Campus Nogales[modifier | modifier le code]

image miniature Il est créé en 2004 à la périphérie de la ville après que la Direction des projets spéciaux a déterminé la route qui serait nécessaire pour construire une nouvelle unité à Nogales sur un terrain donné. En 2001, le gouvernement fédéral a autorisé l'extension de l'Université de Sonora. En 2003, l'offre éducative du campus a été élargie en proposant les diplômes de « Communication organisationnelle » et « Business and ».

Campus Caborca[modifier | modifier le code]

En 1967, les autorités municipales et les citoyens de Porto Rico formèrent un conseil d'administration.

Grâce à des efforts et à diverses activités, la création d'une école préparatoire incorporée à l'Université de Sonora a été réalisée. Cela a commencé dans le bâtiment actuel de l'école d'art et d'artisanat, un bâtiment qui a été le point de départ de nombreuses autres activités éducatives.

Les autorités de la municipalité, dirigées par le Dr Benjamín Salazar Acedo, ont été chargées de former un conseil d'administration chargé de veiller à ce que l'Université de Sonora ouvre une extension dans la ville de Caborca. Toutes les personnes et tous les groupes susceptibles de collaborer ont été convoqués et un conseil constitué de :

  • C.P. José Manuel Copado
  • M. Everardo Estrella
  • M. Jesús Reyes López
  • M. Eleazar Ortiz
  • Dr Carlos Valencia
  • Dr Alejandro Gutiérrez
  • Mme Adelina de Gutiérrez
  • M. Oscar Noriega
  • M. Federico Hernández
  • M. Juan Antonio Pérez
  • M. Carlos Vanegas Pino
  • M. Luis Barrera Maldonado

Campus Santa Ana[modifier | modifier le code]

Le , la première unité universitaire de l'Université de Sonora a été créée en dehors de la ville d'Hermosillo.

Campus Hermosillo[modifier | modifier le code]

Division Départements Baccalauréat
Division des sciences humaines et des beaux-arts

Département des Beaux-Arts (DBA)
Département des lettres et de linguistique (DLL)
Département des langues étrangères (DLE)
Département d'architecture et de design

Lic. dans Littératures hispaniques
Lic. en linguistique
Lic. en Enseignement de l'anglais
Architecture
Lic. dans les arts de la scène esp. Performance
Lic. dans les arts de la scène esp. Danse
Lic. Arts plastiques
Lic. dans Musique
Lic. en design graphique
Division des sciences économiques et administratives Département d'économie de l'Université de Sonora (DE)
Département de comptabilité (DC)
Département d'administration (DA)
Lic. en comptabilité publique
Lic. en administration des affaires
Lic. en économie
Lic. en finance
Lic. dans le marketing
Lic. en informatique administrative
Lic. dans le commerce international
Division des sciences exactes et naturelles Département de physique
Département de géologie
Département de mathématiques
Département de recherche en physique (CIFUS)
Lic. en mathématiques
Lic. en physique
Lic. en géologie
Lic. en informatique
Ing. en technologie électronique
Division des sciences sociales Département de droit
Département de sociologie et d'administration publique
Département de psychologie et des sciences de la communication
Département de service social
Département d'histoire et d'anthropologie
Lic. en droit
Lic. en sociologie
Lic. en administration publique
Lic. dans l'histoire
Lic. en psychologie
Lic. en sciences de la communication
Lic. en travail social
Division des sciences biologiques et de la santé Département de l'agriculture et de l'élevage
Département des sciences biologiques et chimiques
Département des sciences infirmières
Département de la recherche scientifique et technologique
Département de la recherche et de l'enseignement supérieur de l'alimentation
Département de médecine et sciences de la santé
Biologiste clinicien
Chimiste en alimentation
Lic. en culture physique et sportive
Lic. en soins infirmiers
Lic. en médecine

Diplôme en médecine dentaire
Lic. en biologie
Lic. en sciences de la nutrition
Ing. Agronome

Division de l'ingénierie Département de génie industriel
Département de génie civil et minier
Département de génie chimique et de la métallurgie
Département de recherche sur les polymères et les matériaux
Ing. Civil
Ing. Mécatronique
Ing. Mineur
Ing. dans les matériaux
Ing. en métallurgie
Ing. Chimiste
Ing. Industriel et Systèmes
Ing. dans les systèmes d'information

Unité régionale du sud[modifier | modifier le code]

Division Baccalauréat
Division des sciences et de l'ingénierie Biologiste clinicien Chimiste
Chimiste agroalimentaire (jusqu'au cinquième semestre)
Ingénieur industriel et des systèmes
Ingénieur civil (jusqu'au cinquième semestre)
Ingénieur des systèmes informatiques
Ingénieur Métallurgiste
Ingénieur des matériaux
Ingénieur des mines
Division des sciences économiques et sociales Baccalauréat en droit
Baccalauréat en comptabilité publique
Baccalauréat en marketing
Baccalauréat en administration
Baccalauréat en commerce international (accent mis sur l’agroalimentaire)

Campus de Navojoa[modifier | modifier le code]

L'unité régionale du campus sud de Navojoa est située à l'adresse suivante : Boulevard Lázaro Cárdenas no 100, Navojoa, Sonora. C.P. 85880.

Le campus de Navojoa parmi tous les autres campus est le premier à disposer de sa salle d'audience.

Campus Cajeme[modifier | modifier le code]

Le campus de Cajeme de l'Université de Sonora a débuté le .

En présence des autorités de l'alma mater, de représentants du secteur de la santé, ainsi que d'élèves, de parents et d’invités spéciaux, la cérémonie officielle de lancement d’activités universitaires a eu lieu.   Avec 240 étudiants inscrits en médecine, en sciences de la nutrition, en chimie, en biologie clinique et en sciences infirmières, ainsi qu’au sein d’un groupe de troncs communs, le campus provisoire de la maison d’études maximale a commencé à fonctionner dans une salle située près de la rue Jalisco et Yaqui, dont le Dr Alejandro Vidal Gómez Alcalá était le coordinateur académique du nouveau campus, réaffirmant ainsi sa présence dans le sud de l'État.

Dans l'acte de bienvenue officiel, le recteur Heriberto Grijalva Monteverde a souligné que cette extension de l'université était un projet institutionnel proposé depuis plusieurs années et qu'elle comprenait l'offre de diplômes liés au secteur de la santé afin de maximiser l'avantage concurrentiel offert. cette région de la vallée de Yaqui en termes d’infrastructures hospitalières, de services et de personnel hautement qualifié en sciences médicales et sanitaires.

Un an, deux mois et deux jours après son ouverture temporaire, le campus Cajeme de l'Université de Sonora a ouvert son propre bâtiment.

À son tour, en 2011, le baccalauréat en psychologie de la santé a rejoint le campus de Cajeme, étant le seul à être enseigné dans tout le pays.

En 2015, le campus de Cajeme a été consolidé en tant que département des sciences de la santé, appartenant à la division des sciences biologiques et de la santé de l'unité régionale centrale, avec le Dr Juan Carlos Gálvez Ruiz à la tête du département.

En 2016, le baccalauréat en médecine du campus de Cajeme est accrédité par le COMAEM (Conseil mexicain pour l'accréditation de l'enseignement de la médecine). Il s'agit du premier diplôme du campus à obtenir son accréditation auprès du conseil correspondant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Association nationale des universités et des établissements d'enseignement supérieur », sur www.anuies.mx (consulté le )
  2. « Budgets de revenus et de dépenses 2017 » [PDF], Université de Sonora, (consulté le )
  3. « universidadesdemexico », sur Universités du Mexique, Universités du Mexique (consulté le )
  4. « De10.mx >> Les 10 meilleures universités publiques du Mexique », sur de10.com.mx (consulté le )
  5. « Topstudylinks.com », sur topstudylinks.com (consulté le )
  6. « Université de Sonora », sur www.uson.mx (consulté le )
  7. « unison.edu.mx », sur www.unison.edu.mx, université de Sonora (consulté le )
  8. « José Vasconcelos dans l’Encyclopédie d’Espasa », sur www.filosofia.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]