Université de Western Ontario

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université de Western Ontario
Image illustrative de l'article Université de Western Ontario
Devise Veritas et Utilitas
Nom original University of Western Ontario
Informations
Fondation 1878
Localisation
Coordonnées 43° 00′ 30″ N 81° 16′ 19″ O / 43.008289, -81.27189443° 00′ 30″ Nord 81° 16′ 19″ Ouest / 43.008289, -81.271894  
Ville London (Ontario)
Pays Drapeau du Canada Canada
Direction
Président Amit Chakma
Chancelier Joseph Rotman
Chiffres clés
Étudiants Environ 35 000
Divers
Mascotte JW the Mustang
Site web www.uwo.ca

L'Université de Western Ontario (en anglais, University of Western Ontario : UWO) est une université située à London, en Ontario, au Canada.

Nom français[modifier | modifier le code]

Bien que cette université n'ait pas de nom français officiel, le nom « Université de Western Ontario » est utilisé dans certaines lois traduites du gouvernement de l'Ontario et est d'usage courant dans le discours et la presse francophones. Selon ONTERM, la base de terminologie du Service de traduction du gouvernement de l'Ontario, l'appellation française serait plutôt « Université Western Ontario » (« Université de Western Ontario » y est présenté comme un synonyme). Récemment le Département d'études française de l'université utilise de préférence « Université de Western Ontario »[1]

Historique[modifier | modifier le code]

L'université est une des plus vieilles du Canada; elle fut fondée en 1878 par l'évêque Isaac Hellmuth et le Diocèse anglican de Huron sous le nom « The Western University of London Ontario ». Bien que fondée par l'Église, Western est maintenant laïque.

Survol[modifier | modifier le code]

Western compte quelque 25 000 étudiants de premier cycle et quelque 5 000 étudiants des deuxième et troisième cycles. Western compte également trois collèges affiliés : King's University College, catholique et mixte, avec quelque 3 000 étudiants; Huron University College, anglican et mixte, avec quelque 1 000 étudiants, et Brescia University College, catholique pour femmes seulement, avec quelque 500 étudiantes.

Western compte parmi les meilleures universités du Canada, occupant la troisième place du palmarès universitaire établi par le magazine Maclean's depuis plusieurs années.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site de l'université

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]