Université Félix-Houphouët-Boigny
| Université Félix-Houphouët-Boigny | ||||
Présidence de l'université. |
||||
| Devise | Scientia et Sapientia Via Mea | |||
|---|---|---|---|---|
| Nom original | Université de Cocody | |||
| Informations | ||||
| Fondation | 1964 | |||
| Type | Université publique | |||
| Régime linguistique | Français | |||
| Localisation | ||||
| Coordonnées | ||||
| Ville | Abidjan | |||
| Pays | ||||
| Région | Région des lagunes | |||
| Campus | 200 ha au sein de Cocody[1] | |||
| Chiffres clés | ||||
| Enseignants-chercheurs | 1 355 | |||
| Chercheurs | 81 | |||
| Étudiants | 40 300 (au 20 octobre 2012) | |||
| Divers | ||||
| Site web | www.univ-fhb.edu.ci/portail | |||
|
Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire Géolocalisation sur la carte : Abidjan |
||||
| modifier |
||||
L’université Félix-Houphouët-Boigny est une université ivoirienne, établie dans un campus de 200 hectares au cœur de la commune de Cocody, à Abidjan. L’université fut, dans les années 70 et 80, très réputée en Afrique de l'Ouest francophone pour ses nombreuses facultés. Fermée après la crise postélectorale, elle a fait l'objet d'une remise à neuf complète, pour rouvrir ses portes en septembre 2012[2].
Sommaire |
Historique [modifier]
L'université Félix-Houphouët-Boigny, anciennement nommée Université de Cocody, est issue des trois centres universitaires qui étaient affiliés à l'université nationale de Côte d'Ivoire en 1971[3], dont l'origine remonte à la création du Centre d'enseignement supérieur d'Abidjan en 1958, lui même promu au rang d’université par décret présidentiel le 9 janvier 1964. L'établissement disposait, avant les années 1990, d'une production scientifique de 3 876 thèses et de 530 DEA[4].
Très éprouvée par la crise politico-militaire, puis par la crise de 2010-2011 (certains étudiants n'avaient pas achevé leurs cours de la session 2007 en 2011[5]), l'université de Cocody est fermée par décret une partie de l'année universitaire 2010-2011[6] pour effectuer d'importants travaux à l'été 2011 en vue de sa réouverture. Ces travaux sont précédés en juillet 2011 par une destruction des quartiers précaires[7] (Wassa, Blengué, Chu-village) qui avaient élu domicile sur le site de l'université. Plus de 120 milliards de francs CFA ont été investis dans la reconstruction et l'assainissement des campus[1]. Elle a rouvert ses portes le 3 septembre 2012 lors d'une cérémonie officielle[8],[9].
Si l'environnement étudiant du campus s'est sensiblement amélioré, et si la violence s'est raréfiée, les problèmes chroniques de l'établissement ne sont toujours pas résolus, malgré l'ampleur de la réhabilitation : l'université est en sureffectif par rapport au nombre d'amphithéâtres et au nombre de salles disponibles, elle accueille en effet 62 000 étudiants, alors que la capacité d'accueil est de 30 000 étudiants. Les résidences pour étudiants ne sont pas encore opérationnels, il manque de nombreux sanitaires et seul un restaurant sur les cinq que comptent le campus ne sont ouverts[1]. Quant à la programmation des cours, elle pose de nombreux problèmes entraînant des tensions, car nombreux sont les cours qui doivent être donnés en plein air. La desserte en bus de l'établissement effectuée par la SOTRA reste, en outre, totalement inefficace[10],[11].
Missions [modifier]
Les missions[12] générales confiées aux universités sont :
- la formation initiale et continue dans les domaines scientifiques, culturels et professionnel ;
- la recherche scientifique et technologique et la valorisation de ses résultats,
- l'appui aux activités de développement,
- la diffusion des connaissances et de la culture,
- l'information scientifique et technique,
- la coopération internationale en matière d'enseignement et de recherche.
En Côte d'Ivoire, trois centres régionaux des œuvres universitaires (CROU) apportent leur appui au bon fonctionnement du dispositif des universités en fournissant des prestations sociales qui portent essentiellement sur le logement, la restauration et les activités extra-universitaires.
Organisation [modifier]
L'université est dirigée par un président, actuellement le professeur Bakayoko Ly Ramata, assisté de deux vice-présidents et d'un secrétaire général. Acteur primordial du développement socio-économique et culturel en Côte d'Ivoire, l'université de Cocody assure des missions d'enseignement et de recherche au sein de treize unités de formation et de recherche (UFR), deux centres de recherche autonomes, une école de formation continue et des instituts.
Unités de formation et de recherche [modifier]
- Sciences juridiques, administratives et politiques
- Sciences des structures de la matière et de technologie
- Sciences de l'homme et de la société
- Biosciences
- Sciences médicales
- Sciences pharmaceutiques et biologiques
- Odontostomatologie
- Criminologie
- Information, communication et art
- Langues, littératures et civilisations
- Sciences de la Terre et des ressources minières
- Mathématiques et Informatique (MI)
Sciences économiques et gestion [modifier]
- Mathématiques et informatique
- Sciences de la Terre et des ressources minières
École [modifier]
- Centre universitaire de formation permanente
Centres de recherche [modifier]
- Centre ivoirien de recherche économique et sociale (CIRES)
- Institut de recherches en mathématiques (IRMA)
Instituts [modifier]
- Centre national de floristique
- Centre universitaire de recherche d’application en télédétection
- Institut de géographie tropicale
- Institut d’histoire, d’arts et d’archéologie-Africains
- Institut d’ethnosociologie
- Centre de recherche architectural et urbain
- Centre ivoirien d’enseignement et de recherche en psychologie appliquée
- Institut de recherche, d’expérimentation et d’enseignement en pédagogie
- Institut de linguistique appliquée
- Institut des sciences anthropologiques du développement
Notes et références [modifier]
- Abidjan : nouveau campus et vieux démons - article de Jeune Afrique publié le 22 février 2013.
- Réouverture des universités de Cocody et d’Abobo-Adjamé : Pourquoi septembre 2012 - Nord-Sud sur Abidjan.net
- Université de Cocody. Consulté le 28 septembre 2008
- |http://www.chaire-unesco-bordeaux.fr/programmes-des-universites/77-cocody Page de l'ancienne Université de Cocody sur le site de la Chaire UNESCO de Bordeaux]
- Planification de réouverture
- Menace d'arrêt des cours en février 2011
- Destruction des différents quartiers précaires
- Article de description du reportage réalisé par France 24 traitant de la réouverture de l'université FHB
- L'université de Cocody, à Abidjan, rouvre ses portes - Le Monde Afrique
- Universités ivoiriennes : les problèmes de fond oubliés - article de Excel Africa publié le 1er février 2013.
- Fraternié Matin | Jour 10 - Article d'un journaliste de Fraternité Matin décrivant le climat estudiantin le 22 janvier 2013.
- l'Université Cocody-Abidjan. Consulté le 28 septembre 2008