Université de Batna Hadj Lakhder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université de Batna, Hadj Lakhdar
Logo de l'université de Batna
Logo de l'université de Batna
Informations
Fondation 1977
Type Université publique
Localisation
Coordonnées 35° 32′ 27″ N 6° 08′ 56″ E / 35.54095, 6.1488735° 32′ 27″ Nord 6° 08′ 56″ Est / 35.54095, 6.14887  
Ville Batna
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Région Aurès
Direction
Recteur Tahar Benabid
Chiffres clés
Étudiants Environ 31 000
Divers
Site web www.univ-batna.dz/

L'université de Batna Hadj Lakhder est une université algérienne se trouvant à Batna, fondée à la fin des années 70, elle était un centre universitaire du nom d'un ancien professeur Madani Abrouk. Elle obtient son statut d'université en 1990. Elle porte le nom du Moudjahid Hadj Lakhdar.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans les années 70, l'ancien hôpital de la ville de Batna se transforme en centre universitaire de Batna. Il portera le nom de Madani Abrouk. Plusieurs desciplines sont enseignées : médecine, mécanique, génie civil, etc.

En 1990, le centre universitaire de la ville prend le statut de « Université de Batna Hadj Lakhdar ».

L'université de Batna est classée 7e en Algérie. Elle occupe également le 62e rang en Afrique[1].

Dans ce cadre, une nouvelle université devrait voir le jour à Batna, plus précisément à Fesdis, dans l'ambition d'alléger les autres sites de l'université de la Wilaya surchargées en ce qui concerne notamment les habitants de la ville de Barika comprenant 22 000 places pédagogiques et 22 000 lits pour la nouvelle cité universitaire la jouxtant[2]. En outre un stade de 10 000 places ainsi qu'une piscine semi-olympique devraient être créés. Sa mise en service devrait, elle, sauf retard, être prévue pour la rentrée scolaire 2010, d'après le journal algérien Le Financier [3].

A l'heure d'aujourd'hui, l'ouverture de cet immense pôle devrait vraisemblablement avoir lieu à la rentrée 2011 en parallèle à une multitudes d'autres projets[4].

Organisation[modifier | modifier le code]

Actuellement l'université regroupe Plusieurs campus, plusieurs facultés et instituts. Les lieux d'hebergement de ces structures sont le Campus Hadj lakhder, le CUB I, le CUB II, le Campus Tahar H’liss, le MATUC, l'ISM Complexe Bio-médical, CFPA route de Tazoult[5].

Les facultés sont : faculté des sciences et technologies ; faculté des sciences; faculté de droit et des sciences politiques ; faculté des sciences économiques, de gestion et des sciences commerciales ; faculté de Médecine ; faculté des lettres et langues ; faculté des sciences humaines et sociales et des sciences islamiques (lieu mosquée du 1er novembre) ; etc. Les instituts sont : l'institut d'hygiène et de la sécurité industrielle, l'institut des sciences agronomiques et des sciences vétérinaires, l'institut de génie civil, d'hydraulique et d'architecture, et l'institut d'éducation physique et sportive.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.webometrics.info/en/Africa Webometrics
  2. http://www.algerie-dz.com/article6722.html
  3. http://www.algerie-monde.com/actualite/article1320.html
  4. http://buzzsante.com/sante/sante-des-projets-pour-un-autre-depart-1851.html
  5. Voir le site de l'Université, partie présentation

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]