Université d'Afrique de l'Est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université d'Afrique de l'Est
Devise Mental, Physical, Spiritual (Mental, physique, spirituel)
Nom original University of Eastern Africa, Baraton
Informations
Fondation 1980
Type Université privée
Régime linguistique Anglais
Localisation
Coordonnées 0° 15′ 20″ N 35° 04′ 57″ E / 0.255459, 35.0825610° 15′ 20″ Nord 35° 04′ 57″ Est / 0.255459, 35.082561  
Ville Baraton
Pays Drapeau du Kenya Kenya
Campus Milieu rural en altitude (1,37 km2)
Direction
Président Miriam B. Mwita
Chiffres clés
Enseignants 50
Divers
Site web www.ueab.ac.ke/

Géolocalisation sur la carte : Kenya

(Voir situation sur carte : Kenya)
Université d'Afrique de l'Est

L’université d'Afrique de l'Est, Baraton (en anglais : University of Eastern Africa, Baraton ou UEAB) est une des universités privées de l'Église adventiste du septième jour située à Baraton au Kenya.

Campus[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

L'adventisme démarra au Kenya en 1906 aux alentours du lac Victoria. En 1928, le College adventiste de Kamagambo fut établi près de la ville de Kisii. L'Église adventiste du septième jour créa de nombreuses écoles primaires et secondaires au Kenya, mais pendant longtemps il n'y avait aucune institution d'éducation tertiaire. En octobre 1978, le comité de la Division de l'Afrique et du Moyen-Orient décida d'établir une université pour les besoins de l'Afrique de l'Est. Le gouvernement du Kenya accorda l'autorisation à l'Église adventiste d'utiliser une propriété de 1,37 km2 à Baraton sur laquelle se trouvait une station de recherche sur les animaux. En janvier 1980, les cours démarrèrent dans cette structure temporaire. Depuis, elle a été remplacée par des bâtiments modernes et fonctionnels. En septembre 1987, l'institution devint une université.

Organisation[modifier | modifier le code]

L'université d'Afrique de l'Est est située dans le district de Nandi dans la province de la vallée fertile du Rift, à environ 320 km au nord-ouest de Nairobi, la capitale du Kenya, et à 48 km au sud-ouest d'Eldoret. La ville la plus proche est Kapsabet, à 16 km du campus. Le site se trouve à seulement 29 km du nord de l'équateur. Mais étant plaçé en altitude (1 955 m), le climat est printanier toute l'année. Le mont Elgon (4 296 m) est visible du campus.

Baraton décerne des baccalaureate degrees (des licences) en éducation, anglais, géographie, histoire, swahili, religion, théologie, comptabilité, management, marketing, bureautique, counselling, agriculture, biologie, chimie, home economics, mathématiques, infirmerie, nutrition, santé publique, technologie et zoologie.

Baraton décerne des masters en éducation, counselling et MBA. L'université est affiliée à l'université adventiste d’Afrique et à l'université de Loma Linda (pour le master de santé publique). Elle a un parteneriat avec l'université du KwaZulu-Natal[1] pour le master en infirmerie.

Baraton possède aussi un Centre de recherche Ellen White, affilié au Ellen G. White Estate.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Annuaire 2006-2007 des centres universitaires adventistes, Adventist Accrediting Association.
  1. KwaZulu-Natal est une province d'Afrique du Sud.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]