Université d'Aberdeen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université d'Aberdeen
Image illustrative de l'article Université d'Aberdeen
Devise Initium sapientiae timor domini
« La crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse »
Nom original University of Aberdeen
Informations
Fondation 1495
Type Université publique
Localisation
Coordonnées 57° 09′ 54″ N 2° 06′ 00″ O / 57.165, -2.1 ()57° 09′ 54″ Nord 2° 06′ 00″ Ouest / 57.165, -2.1 ()  
Ville Aberdeen
Pays Écosse Écosse
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Direction
Président Ian Diamond
Recteur Stephen Robertson
Chancelier Lord Wilson of Tillyorn
Vice-Chancelier Ian Diamond
Chiffres clés
Personnel 3 515
Étudiants 13 351
Undergraduates 10 641
Postgraduates 2 710
Divers
Site web www.abdn.ac.uk

Géolocalisation sur la carte : Écosse

(Voir situation sur carte : Écosse)
Université d'Aberdeen

Géolocalisation sur la carte : Aberdeen

(Voir situation sur carte : Aberdeen)
Université d'Aberdeen

L'université d'Aberdeen est une université britannique fondée en 1495 à Aberdeen en Écosse qui fait partie des ancient universities. Cette université est ainsi la troisième plus ancienne université écossaise et la cinquième plus ancienne de tout le royaume ainsi que de tout le monde anglo-saxon.

L'université moderne a été créée en 1860 par la fusion de deux "ancient universities": King's College, situé dans le Old Aberdeen le Marischal College, fondé en 1593 et situé dans la nouvelle ville d'Aberdeen. L'université est profondément imbriqué dans la ville, notamment grâce aux nombreux bâtiments emblématiques du King's College qui dominent le Old Aberdeen. L'université d'Aberdeen possède une grande communauté d'étudiants internationaux venus de 120 pays différents. Avec plus de 650 diplômes de premier cycle, l'université jouit d'une excellente réputation académique et ses laboratoires de recherche sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité.

Au cours de son histoire séculaire, l'université d'Aberdeen a accueilli de nombreuses figures intellectuelles emblématiques des Lumières écossaises et de l'époque moderne, comme le physicien James Clerk Maxwell, Thomas Reid, le fondateur de l'école écossaise du sens commun, les philosophes Robert Adamson et Alexander Bain, ou encore le théologien William Robinson Clark. Cinq lauréats d'un prix Nobel sont associés à l'universté.

Histoire[modifier | modifier le code]

La toute première université à Aberdeen, King's College, fut fondée en février 1495 par William Elphinstone, archevêque d'Aberdeen. Elle s'appelait initialement St. Mary's College. En avril 1593, une seconde université, Marischal College, fut fondée par George Keith, le cinquième Earl Marischal. On dit souvent que ce dernier souhaitait une institution protestante en plus de King's College mais King's étant pourtant déjà protestante depuis 1569. Il est possible que la fondation d'une autre université à Fraserburgh en 1592 en soit plutôt la raison. Son fondateur, Sir Alexander Fraser, était un homme d'affaires rival de Marischal. Les deux universités à Aberdeen ont fusionné le 15 septembre 1860 en accord avec le Universities Act de 1858, qui a également créé une école de médecine à Marischal. En 1858, un acte du parlement a décrété la nouvelle université unifiée devait prendre son rang au sein des universités d'Écosse avec la même date de création que King's College.

Composition de l'université[modifier | modifier le code]

Pour l'année universitaire 2000 - 2001, l'université comptait 13 278 étudiants dont 9 906 en premier cycle (undergraduates) et 3 012 en deuxième cyle (postgraduates). L'université offre plus de 630 programmes en premier cycle et plus de 90 en deuxième cycle. Suite aux réformes, l'université compte dorénavant trois colleges : le College d'arts et sciences sociales, le College de sciences de la vie et médecine et le College de sciences physiques.

College d'arts et sciences sociales 
Divinité, histoire et philosophie, éducation, langues et littérature, droit, sciences sociales, commerce
College de sciences de la vie et médecine 
Biologie, sciences médicales, médecine, psychologie
College de sciences physiques 
sciences de l'ingénieur et sciences physiques, géosciences

Scientométrie[modifier | modifier le code]

L'université est systématiquement classée[Par qui ?] parmi les 150 meilleures universités du monde et est mondialement reconnue dans les domaines du droit, des sciences naturelles et de la technologie[réf. nécessaire].

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Prix Nobel[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]