Université d'État d'économie de Saint-Pétersbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université d'État d'économie de Saint-Pétersbourg
Image illustrative de l'article Université d'État d'économie de Saint-Pétersbourg
Nom original Санкт-Петербургский государственный экономический университет
Informations
Fondation
Type Université d'État
Régime linguistique russe
Localisation
Coordonnées 59° 55′ 53″ N 30° 19′ 35″ E / 59.9313, 30.326459° 55′ 53″ Nord 30° 19′ 35″ Est / 59.9313, 30.3264  
Ville Saint-Pétersbourg
Pays Drapeau de la Russie Russie
Campus 191023, Saint-Pétersbourg, Sadovaïa Oulitsa, 21
Direction
Recteur Igor A. Maksimtsev
Divers
Site web http://www.unecon.ru/

L'Université d'État d'économie de Saint-Pétersbourg (UEESP) (en russe : Санкт-Петербургский государственный экономический университет) est un établissement d'enseignement supérieur russe. L'UEESP a été créée le de la fusion de l'Université d'État d'économie et de finances de Saint-Pétersbourg (FINEC) et de l'Université d'Etat d'ingénierie et d'économie de Saint-Pétersbourg (INGEKON).

Campus[modifier | modifier le code]

Le campus de l'université est installé entre la rue Sadovaïa et le canal Griboïedov, dans les bâtiments de l'ancienne banque des assignats réalisés à la fin du XVIIIe siècle dans un style classique par le célèbre architecte italien Giacomo Quarenghi, qui fut l'un des principaux architectes de la ville. Le pont de la Banque, qui franchit le canal Griboïedov au niveau de l'université, est orné de quatre griffons (des lions ailés), créatures mythiques censées être les gardiens du trésor.

Université d'État d'économie et de finances de Saint-Pétersbourg[modifier | modifier le code]

L'Université d'État d'économie et de finances de Saint-Pétersbourg (en russe : Санкт-Петербургский государственный университет экономики и финансов) était un établissement d'enseignement supérieur créé en 1930 à Leningrad, Russie à partir de l'Institut Polytechnique. À l'origine, l'établissement portait le nom d'Institut de finance et d'économie de Léningrad (en russe : Ленинградский финансово-экономический институт, ЛФЭИ) et avait conservé sur nom usuel de "FINEC" ("ФИНЭК").

Avant son regroupement avec les deux autres établissements, l'université comptait environ 13 000 étudiants, 11 facultés et 40 départements occupant les locaux de l'actuelle université d'État d'économie de Saint-Pétersbourg. Elle était classée meilleur établissement d'enseignement économique de Russie depuis 1991 selon le Ministère de l'éducation russe.

Accords de coopération[modifier | modifier le code]

Un centre franco-russe ayant des accords de coopération avec l'Université Grenoble II-Pierre Mendès-France et l'Université Paris-Dauphine propose un cursus en langue française (Licence et Master).

Liens externes[modifier | modifier le code]