Université catholique d'Afrique centrale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université catholique d’Afrique centrale
Image illustrative de l'article Université catholique d'Afrique centrale
Devise Au service de la vérité
et de la justice
Informations
Fondation 1991
Fondateur ACERAC
Type Université privée catholique
Régime linguistique Français
Localisation
Ville Yaoundé
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Campus Ekounou, Nkolbisson, Messa, Pointe-noire et Douala
Direction
Recteur Abbé Richard Filakota
Chancelier Mgr Victor Tonye Bakot
Chiffres clés
Enseignants plus de 200
Étudiants Environ 1 600 (en 2011)
Divers
Particularités Université sous-régionale
Affiliation AUF[1]
CRUFAOCI[2]
Site web www.ucac-icy.net/

L’université catholique d’Afrique centrale (UCAC) est une université catholique située à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée par l’Association des conférences épiscopales de la région Afrique centrale (ACERAC), l'UCAC fait suite à un accord, signé en 1989 entre le Saint-Siège et la République du Cameroun, fondant l’Institut catholique de Yaoundé[3].

Composantes[modifier | modifier le code]

L'UCAC est composée de trois facultés, d'instituts et d'une école[4] :

  • Faculté des sciences sociales et de gestion

C'est un établissement laïc de l'institut catholique de Yaoundé établi sur deux campus : celui des sciences sociales à Nkolbisson et celui des sciences de gestion à Ekounou. Très demandé sur le territoire camerounais et à l'échiquier international, cet établissement recrute ses futurs étudiants pour le cycle de licence par un concours ouvert aux élèves en classe de terminale et aux candidats déjà titulaires d'un baccalauréat, les candidats à ce concours subissent généralement un test d'aptitudes dans des épreuves de Rédaction, Compréhension de texte et une de logique et mathématiques d'une durée d'une heure chacune, les places sont réparties de manière à ce que chaque pays d'Afrique Centrale y soit représenté étant donné que cette Université est à caractère sous régional,de même elle recrute de manière très sélective, quelques étudiants en deuxième année de licence et en cycle master, et en Master 2 par un jury d'admission . Les étudiants y bénéficient d'un enseignement en sociologie, anthropologie, économie de gestion, comptabilité et finance, administration des entreprises, commerce et distribution ainsi qu'en sciences juridiques et politiques appuyés par des stages en entreprise. L'Université est en partenariat avec la Rouen Business School, le Dickinson College, Sciences Po Paris,l'Université de Cologne, l'Université Catholique de Lille avec lesquels elle effectue des programmes d'échange avec les étudiants et enseignants, ou offre des bourses à ses étudiants leur permettant d'aller continuer leur cycle universitaire à l'étranger. Cette Université applique depuis près de six ans le nouveau système universitaire européen : le LMD( Licence-Master-Doctorat), pour une formation encore plus excellente de ses étudiants. La faculté des Sciences sociales et de Gestion, en abrégé FSSG, dispose donc, pour l'épanouissement social et intellectuel de ses étudiants, de salles de classe à taille humaine, des salles multimédias avec accès à internet,les deux campus disposent aussi d'une connexion WI-FI disponible à tous, des amphithéâtres toujours de taille très réduite, des gymnases, de terrains de basket, de football, de deux piscines et de restaurants universitaires.L'Université dispose d'une cité universitaire d'environ 321 chambres reparties sur les deux campus et d'une résidence pour les enseignants visiteurs, les campus de la faculté sont recouverts d'un espace vert en permanence.

  • Faculté de théologie
  • Faculté de philosophie
  • Département de droit canonique
  • Institut supérieur de technologies d'Afrique Centrale (à Pointe-Noire au Congo pour le 1er cycle et à Douala pour le second cycle)
  • Institut supérieur d'agronomie (en construction à Bangui)
  • École des sciences de la santé

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (fr) Site officiel
  • Notice de l’UCAC sur le site de l’Association des universités et instituts supérieurs catholiques d’Afrique et Madagascar. Consulté le 17 avril 2012.
  • Notice de l’UCAC sur le site de l’Association pour la promotion des droits de l’homme en Afrique centrale. Consulté le 17 avril 2012.