Université Tōyō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

35° 43′ 24″ N 139° 45′ 02″ E / 35.72324, 139.75044 ()

Campus Hakusan de l'université de Tōyō

L'université Tōyō (東洋大学, Tōyō Daigaku?) est une université avec plusieurs campus au Japon situés à Bunkyō, Tōkyō, Asaka, Kawagoe, et Itakura.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1887, Inoue Enryō a fondé l'ancêtre de l'université Tōyō, l'école de Shiritsu Testugakukan (私立哲学館?) dans le temple de Rinsho.

Inoue a vu qu'à son époque la philosophie était négligée dans l'enseignement supérieur japonais: « Quand on se place avec un regard au-dessus du monde scolaire dans notre société, on remarque que la philosophie est bien peu présente dans l'enseignement, alors qu'il est dominé en majeure partie par la science, la technologie, la littérature, l'histoire, la loi, la science politique, et cetera. Cependant si on examine les racines de l'enseignement, on remarque que la philosophie est à la base de chaque science ».

En 1906, cette école a été déplacée à son emplacement actuel et a été renommée en université Tōyō.

Les matières enseignées alors étaient la philosophie, la religion, l'éthique, l'éducation, le Japonais et le Chinois classique.

En 1949, une restructuration de cette université la conduit à intégrer des départements en sciences économiques, littérature, droit, sociologie, technologie et affaire.

En 1997, des départements de science de la vie et de développement régional ont été intégrés. En 2003 est créé le centre de recherche Bio-Nano sur la campus de Kawage il permettra notamment à Monsieur Harold W. Kroto de se hisser au rang de prix Nobel.

En 2004, une école de droit est créée et rattachée.

Description[modifier | modifier le code]

L'université de Tōyō est un université privé présidée actuellement par Masajuro Shiokawa. Elle a pour devise « la base de toute érudition se situe dans la philosophie », cette dernière a pour allégorie un personnage de dessin animé de la série de Moomins qui en est devenu la mascotte. Actuellement cette université comporte 30 000 étudiants dans ses diverses branches.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :