Université Galatasaray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université Galatasaray
Nom original Galatasaray Üniversitesi
Informations
Fondation 1992
Type Université publique
Régime linguistique Français, Turc et anglais
Localisation
Coordonnées 41° 02′ 45″ N 29° 01′ 14″ E / 41.04583333, 29.0205555641° 02′ 45″ Nord 29° 01′ 14″ Est / 41.04583333, 29.02055556  
Ville Istanbul
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Région Région de Marmara
Campus Ortaköy
Direction
Recteur Prof.Dr. Ethem Tolga
Chiffres clés
Enseignants Environ 200
Étudiants Environ 2 500
Divers
Affiliation Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
Site web www.gsu.edu.tr

Géolocalisation sur la carte : Turquie

(Voir situation sur carte : Turquie)
Université Galatasaray
L’université Galatasaray

L’université Galatasaray (Galatasaray Üniversitesi en turc), fondée en 1992, est une université publique turque-francophone établie à Istanbul (Turquie). Elle est considérée comme l'une des universités les plus prestigieuses, remarquables et prééminentes en Turquie.

Présentation[modifier | modifier le code]

Il s’agit de l’unique université francophone et également la seule université établie par un traité international en Turquie. Considérée comme l’un des meilleurs établissements d’enseignement universitaire turcs, l’université Galatasaray comprend cinq facultés (sciences économiques et administratives, droit, lettres, communication, génie) et deux instituts (sciences sociales, sciences exactes) et abrite 200 enseignants (dont 31 Français) et 2 500 étudiants. Elle est membre de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Bien que la création de l’université soit relativement récente, elle fait partie d’une tradition d’enseignement francophone séculaire en Turquie. Elle reste l’une des plus prestigieuses institutions éducatives qui irrigue la société turque depuis le XIXe siècle, avec le lycée de Galatasaray établi en 1868 et destiné à former des cadres supérieurs francophones pour l’administration ottomane. L’université Galatasaray fait partie de la Fondation Galatasaray pour l’éducation (GEV) qui gère l’école primaire, le lycée et l’université à la fois. Cette fondation fut établie le 29 février 1981 par l’homme d’affaires et un ancien du lycée de Galatasaray, İnan Kıraç.

Admission[modifier | modifier le code]

La moitié des étudiants de l’université Galatasaray est admise à travers un examen centralisé d’entrée en université, en vigueur pour toutes les universités turques et organisé par le ministère turc de l’Éducation nationale. L’autre moitié est admise par un concours organisé par l’établissement lui-même, où seuls les diplômés des lycées francophones de la Turquie (comme le lycée de Galatasaray, le lycée Saint-Benoîtetc.) peuvent participer.

Enseignement[modifier | modifier le code]

Entrée principale de l’université Galatasaray

L’enseignement à l’université Galatasaray est bilingue, en français et en turc. En outre, l’apprentissage de l’anglais ou, si l'élève a déjà un bon niveau d'anglais, d'une autre langue (espagnol ou allemand) est obligatoire. Les étudiants admis doivent suivre une année préparatoire (Hazırlık) consacrée à l’apprentissage de la langue et de la culture françaises ; les étudiants déjà francophones étant dispensés de cette première année.

L’université Galatasaray est le premier partenaire de la France en Turquie dans le domaine des échanges universitaires. En application du programme d’échange européen Erasmus, l’université Galatasaray accueille chaque année des étudiants européens (près de 130 pour l'année scolaire 2012-2013), pour la plupart en provenance de la France ; une centaine d’étudiants de l’Université de Galatasaray se rendent quant à eux chaque année en France dans le cadre de ce programme d’échange. De même, de nombreux étudiants se rendent en France à la fin de leurs études pour faire un Master ou un Doctorat. À part ces programmes, des activités menées par de nombreux clubs d’étudiants assurent une visibilité particulière à cette université dans le monde éducatif, aussi bien en Europe qu’en Turquie. Parmi ces activités, il faut notamment citer l’Euroforum (le modèle de l’Union européenne [1]) qui a lieu chaque année depuis 2001 et qui rassemble des centaines d’étudiants européens.

Les locaux[modifier | modifier le code]

L'Université de Galatasaray se situe au bord du Bosphore, dans le quartier d'Ortaköy qui se trouve lui-même dans la Mairie de Beşiktaş, quartier peuplé et central de la rive nord-européenne d’Istanbul. L'Université est en fait composé de deux petits campus, séparés par l'Avenue de Çırağan mais facilement joignable entre eux par un petit tunnel passant sous cette Avenue.

Le bâtiment principal, connu sous le nom de Feriye Sarayi (Palais de Férié), a été construit en 1871 par l'architecte arménien Sarkis Balyan et servait de palais résidentiel pour la famille royale durant le dernier demi-siècle de l’Empire ottoman.

Les recteurs[modifier | modifier le code]

  • Prof. Yıldızhan Yayla (décembre 1992 - juillet 2000)
  • Prof. Erdoğan Teziç (juillet 2000 - décembre 2003)
  • Prof. Duygun Yarsuvat (janvier 2004 - janvier 2008)
  • Prof. Ethem Tolga (depuis janvier 2008)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :