Université des sciences gastronomiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université des sciences gastronomiques
Università di Scienze Gastronomiche à Pollenzo.
Università di Scienze Gastronomiche à Pollenzo.
Nom original Università di Scienze Gastronomiche
Informations
Fondation 2004
Type Université privée
Localisation
Ville Pollenzo
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Direction
Président Piercarlo Grimaldi
Chiffres clés
Étudiants Environ 320 (en 2013)
Divers
Site web www.unisg.it/

L'université des sciences gastronomiques (en italien : Università di Scienze Gastronomiche) est le nom d'une université italienne qui a son siège principal situé à Pollenzo, frazione de la commune de Bra en province de Coni.

Elle est dédiée exclusivement à l'étude et à la connaissance des productions alimentaires dans le monde.

Historique[modifier | modifier le code]

Au Piémont, ses locaux restaurés sont installés principalement dans une ancienne cascina, souhaitée jadis, par le roi Charles-Albert de Sardaigne. L'université utilise également deux autres sites à Colorno et Gênes[1].

Née sous l'impulsion de Carlo Petrini, le fondateur de Slow Food, et de la collaboration de deux régions l'Émilie-Romagne et le Piémont, elle obtient la reconnaissance légale du ministère de l'Instruction, de l'Université et de la Recherche (it) par un décret publié au Journal officiel le 9 mai 2005.

Programme[modifier | modifier le code]

L'université n’organise pas de cours de cuisine. Les étudiants en sciences gastronomiques suivent un programme interdisciplinaire comprenant des disciplines parmi lesquelles: alimentations et nutritions humaines, biologie animale, botanique, analyse sensorielle, commerce international, œnologie, sciences moléculaires, droit de l'environnement et alimentaire européen, histoire de l'agriculture, de l'alimentation et de la gastronomie, statistiques, informatique, systèmes et techniques de restauration, sémiologie de l'alimentation, technologies alimentaires.... auxquelles s’ajoutent d’importantes visites et recherches sur le terrain. (Le contenu des cours est susceptible de variations d'année en année.)

Diplômes[modifier | modifier le code]

L’ Università di Scienze Gastronomiche prépare à un diplôme universitaire de premier degré (trois ans) en sciences gastronomiques suivi d'un diplôme post-universitaire (deux ans) ou maitrise en Promozione e Gestione del Patrimonio Gastronomico e Turistico (Promotion et gestion du patrimoine gastronomique et touristique).

Trois masters, d'une durée d'un an, existent aussi: le master en Food Culture and Communications, avec trois specialisations (Human Ecology-Sustainability / Food, Place, and Identities / Food & Media ).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La ville de Gênes accueille aussi bisannuellement le salon Slow Fish consacré au développement de la pêche durable.

Lien externe[modifier | modifier le code]

(it) (en) Site officiel