Univers de The Hunger Games

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Univers de The Hunger Games est un univers dystopique fictif dans lequel se déroule la trilogie Hunger Games, une série romanesque de Suzanne Collins.

Panem[modifier | modifier le code]

Dans l'histoire de Hunger Games, située dans un futur indéterminé, la nation de « Panem » est née des cendres de l'Amérique du Nord et est dirigée par le Président Snow. La capitale de Panem est une ville appelée le Capitole. Le pays est divisé en douze districts vivant sous différents seuils de pauvreté contrôlés par le Capitole. Le district Treize a été détruit 74 ans avant le début du roman Hunger Games, durant une période appelée les Jours Obscurs, le soulèvement des districts contre le Capitole. Pour rappeler aux habitants des districts que les jours obscurs ne devaient pas se reproduire, les Hunger Games furent créés.

Le nom Panem provient de la phrase latine Panem et circenses qui signifie du pain et des jeux.

Le Capitole[modifier | modifier le code]

Le Capitole est le siège du gouvernement de Panem. Il se situe dans les montagnes Rocheuses. Plusieurs personnages importants dans les romans vivent au Capitole, dont le Président Snow, le dirigeant de Panem.

Comparé aux districts, le Capitole possède une technologie très avancée et ses citoyens sont heureux et riches. ils ignorent la faim et l'oppression qui touchent les douze districts, et s'intéressent plutôt à la mode, aux fêtes, mais également aux Hunger Games. Lors des banquets, il est courant de prendre des breuvages permettant de se faire vomir, pour pouvoir continuer à manger. Les habitants du Capitole se distinguent par leur accent et ont souvent des noms dérivés de la Rome antique. La mode au Capitole est très excentrique : les citoyens se maquillent la peau et se colorent les cheveux avec des couleurs vives, ont des tatouages et subissent des opérations esthétiques souvent extrêmes.

Les enfants du Capitole ne sont jamais tirés au sort pour les Hunger Games, car seuls les districts doivent fournir les tributs. Les citoyens du Capitole font des paris et sponsorisent leurs Tributs favoris. Les anciens vainqueurs, notamment Finnick Odair, deviennent célèbres et adorés.

Les pacificateurs[modifier | modifier le code]

Les pacificateurs (Peacekeepers, en anglais) sont les forces militaires et policières de Panem. Ils portent des uniformes blancs avec une visière noire sur leur casque. Les pacificateurs viennent surtout du Capitole et du district Deux. Ils s'inscrivent pour 20 ans et ne peuvent ni se marier, ni avoir d'enfants. Ils sont dirigés par un chef de district qui est leur commandant et veille à ce que les règles émises par le Capitole soient respectées et punit les contrevenants, notamment par le fouet, comme Gale lorsqu'il est pris pour braconnage. Dans le district Douze, les pacificateurs appliquent moins sévèrement les lois.

District Un[modifier | modifier le code]

Le district Un est spécialisé dans la fabrication de produits de luxe. Les tributs de ce district sont des tributs de carrière, c'est-à-dire qu'ils sont entraînés depuis leur plus jeune âge en vue de se porter volontaires aux Hunger Games. Le district Un est l'un des districts préférés du Capitole, avec le district Deux. Il est également un des plus riches districts.

District Deux[modifier | modifier le code]

Le district Deux est spécialisé dans la maçonnerie, mais il est révélé dans La Révolte que le district Deux forme et recrute la plupart des Pacificateurs. Les tributs de ce district sont des tributs de carrière. Le district est de grande taille et est formé de plusieurs petits villages, chacun basé aux alentours d'une mine. Au centre du district se trouve une montagne, appelée "la Noix" par les rebelles.

À l'origine, le District 2 était spécialisé uniquement dans le secteur minier et des tailleurs de pierre, mais après les jours sombres, il a également été chargé de la production d'armes. Pendant les jours sombres, le District 2 était le plus fidèle allié du Capitole et a reçu un traitement préférentiel de la part du Capitole après la rébellion, tout comme le district 1. Dans le troisième livre, au cours de la deuxième rébellion, le District 2 est le dernier à tomber aux mains des rebelles car il est le plus influencé par le Capitole et contient beaucoup de pacificateurs.

District de Cato - Clove (74e Hunger Games ) et de Brutus - Enobaria (75e Hunger Games )


District Trois[modifier | modifier le code]

Le district Trois est spécialisé dans l'électronique, les explosifs et la technologie. Dans le premier tome, le garçon du district trois réussit a réarmer les mines anti-personnel du début des jeux afin de constituer un rempart protégeant les biens de la corne d'abondance.

District Quatre[modifier | modifier le code]

Le district Quatre est spécialisé dans la pêche. Dans les livres, il est dit qu'il y a des tributs de carrière dans le district Quatre mais pas de centre. On peut donc supposer qu'il y a beaucoup d'autodidactes.

District de Finnick Odair - Mags (75e Hunger Games)

District Cinq[modifier | modifier le code]

Le district Cinq produit de l'énergie électrique à partir de diverses sources : nucléaire, éoliennes…

District Six[modifier | modifier le code]

Le district Six est spécialisé dans les transports.

District Sept[modifier | modifier le code]

Le district Sept est spécialisé dans l'industrie forestière et produit le bois et le papier. La majorité du district est composée de forêts de pins. Johanna Mason — la seule gagnante de ce district — dit ainsi au cours des Hunger Games que l'odeur des pins lui « rappelle la maison ».

District de Joahnna Manson (75e Hunger Games )

District Huit[modifier | modifier le code]

Le district Huit est spécialisé dans le textile. Une des usines produit l'uniforme des Pacificateurs.

Le district Huit est le premier à s'être rebellé. Deux habitantes du district, Bonnie et Twill, s'évadent durant un soulèvement (durant lequel l'usine principale explose) et rencontrent Katniss dans la forêt du district Douze. Elles lui expliquent que le district Treize existe encore. Dans La Révolte, Katniss visite un hôpital dans le district, qui se fait bombarder par le Capitole. Le commandant du district Huit, Paylor, est élue présidente de Panem après la mort de Coin.

District Neuf[modifier | modifier le code]

Le district Neuf est spécialisé dans les céréales.

District Dix[modifier | modifier le code]

Le district Dix est spécialisé dans l'élevage de bétail.

District Onze[modifier | modifier le code]

Le district Onze est spécialisé dans l'agriculture. Il est situé dans le Sud et est d'une taille très importante.

District Douze[modifier | modifier le code]

Le district Douze est le plus pauvre des districts et a une population d'environ 8 000 habitants. Il est situé dans les Appalaches. Le marché noir est situé dans un ancien entrepôt de charbon nommé « la Plaque ». Ce district est spécialisé dans l'exploitation minière.

District Treize[modifier | modifier le code]

Avant les jours obscurs, le district Treize était spécialisé dans le nucléaire et dans la production de graphite. Après les jours obscurs, le district Treize est rasé par le Capitole mais en réalité la population s'est réfugiée sous terre.

La vie au district Treize est très stricte. L'emploi du temps de chaque citoyen est tatoué sur son bras et les portions de nourriture sont calculées individuellement en fonction de l'âge, des mensurations, de l'état de santé et des efforts physiques prévus dans l'emploi du temps. À partir de 14 ans, les enfants du districts sont appelés "soldats" et rejoignent les rangs de l'armée.

Les Hunger Games[modifier | modifier le code]

Chaque année depuis les jours obscurs, le Capitole organise un événement appelé les Hunger Games. Les Jeux consistent à envoyer dans une arène pour survivre et se battre à mort une fille et un garçon de chaque district tirés au sort et âgés de 12 à 18 ans, soit 24 adolescents au total.

Le jour de la Moisson a lieu un tirage au sort du tribut féminin et masculin de chaque district. Après avoir été tiré au sort, le tribut désigné peut être remplacé par un tribut volontaire, à condition qu'il soit du même sexe et qu'il soit éligible.

Le vainqueur des Hunger Games est le dernier tribut à rester en vie.

Les Expiations[modifier | modifier le code]

Les éditions d'Expiations sont des éditions spéciales des Hunger Games qui ont lieu tous les 25 ans. Chaque Expiation inclut une règle supplémentaire, supposée avoir été rédigée à la fin des jours obscurs. Lors d'une émission spéciale, le président de Panem ouvre l'enveloppe frappée du numéro de l'Expiation et lit la nouvelle règle devant les caméras qui retransmettent ses paroles au Capitole et dans les douze districts.

Vingt-cinquièmes Hunger Games[modifier | modifier le code]

Lors de la première Expiation, c'est-à-dire les vingt-cinquièmes Hunger Games, le tirage au sort n'a pas lieu. À la place, chaque district a dû voter pour choisir la fille et le garçon allant concourir aux Hunger Games.

« Au vingt-cinquième anniversaire des Jeux, afin que les rebelles n’oublient pas qu’ils avaient choisi de verser le premier sang, chaque district a dû tenir une élection et voter pour les tributs qui le représenteraient. »

Cinquantièmes Hunger Games[modifier | modifier le code]

Lors de la seconde Expiation, c'est-à-dire les cinquantièmes Hunger Games, deux garçons et deux filles de chaque district sont moissonnés, doublant ainsi le nombre de tributs. Le vainqueur de cette édition est Haymitch Abernathy, qui a gagné en découvrant comment fonctionnait le champ de force entourant l'arène des Hunger Games.

« Au cinquantième anniversaire des Jeux, afin de rappeler que pour chaque citoyen du Capitole tué deux rebelles sont morts, les districts ont dû envoyer deux fois le nombre habituel de tributs. »

Soixante-quinzièmes Hunger Games[modifier | modifier le code]

Lors de la troisième Expiation, c'est-à-dire les soixante-quinzièmes Hunger Games, les tributs moissonnés ne sont plus les enfants, mais les vainqueurs encore en vie.

« Au soixante-quinzième anniversaire, afin de rappeler aux rebelles que même les plus forts d'entre eux ne sauraient l'emporter sur le Capitole, les tributs mâles et femelles de chaque district seront moissonnés parmi les vainqueurs survivants. »

Cependant, le second tome laisse penser que cette enveloppe a été truquée et qu'elle n'a pas été écrite 75 ans auparavant, aux débuts des Hunger Games, puisqu'elle répond trop bien aux problèmes que le Capitole rencontre à ce moment.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]