United States Southern Command

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
United States Southern Command
Image illustrative de l'article United States Southern Command

Période 1963
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Type Unified Combatant Command
Composée de United States Army South
Twelfth Air Force
United States Naval Forces Southern Command
United States Fourth Fleet
United States Marine Corps Forces, South
Special Operations Command South
Batailles Invasion du Panama par les États-Unis
Commandant John F. Kelly

Le United States Southern Command - SOUTHCOM (Commandement du Sud des États-Unis) est un des dix Unified Combatant Command dépendant du département de la Défense des États-Unis (DoD). Il a été créé en 1947.

Le United States Southern Command (également appelé SOUTHCOM) est responsable de toutes les actions militaires des États-Unis en Amérique centrale, Amérique du Sud et les Caraïbes.

Son quartier général se trouve à Miami (Floride), mais il a aussi des sites à Fort Buchanan, à San Juan (Porto Rico), et à Fort Bravo à Soto Cano (Honduras). De plus, il possède des sites avancés (Forward Operating Locations - FOLs) à Comalapa (Salvador), Manta (Équateur) et sur les îles d’Aruba et de Curaçao (Antilles néerlandaises). Ses principales bases jusqu'en 1999 se situaient dans le zone du canal de Panama.

Le SOUTHCOM est un commandement unifié composé de Army, Navy, Air Force, et du corps des Marines. Depuis 2007, il se transforme en organisation inter-agences pour appuyer l'ensemble de l'administration américaine.

Lutte contre le trafic de stupéfiants[modifier | modifier le code]

Article principal : War on Drugs.
Manuel Noriega inculpé pour trafic de drogue amené aux États-Unis dans un avion de l’USAF par des agents de la DEA en 1990 après l'Invasion du Panama par les États-Unis.

Dans les opérations de répression du trafic de stupéfiants venant d'Amérique Latine, le SOUTHCOM exerce, à travers le Joint InterAgency Task Force-South, une surveillance sur les routes aériennes et maritimes menant aux États-Unis et à d’autres pays. Il fournit un soutien logistique aux autres organisations US, telles que la Drug Enforcement Administration, le département de la Justice et la Surveillance de l’Immigration et des Biens.

Pour cette raison, il perçoit environ 1 % du budget fédéral contre la drogue (17,8 milliards de dollars en 2000) [réf. nécessaire].

Organisation[modifier | modifier le code]

Le SOUTHCOM est composé des commandements suivants:

Liens externes[modifier | modifier le code]