United States Board on Geographic Names

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'United States Board on Geographic Names (BGN), en français, Bureau des États-Unis pour le nommage géographique, est un organisme du gouvernement fédéral des États-Unis dont le but est d'établir et de maintenir un usage uniforme des noms géographiques dépendant de l'autorité du gouvernement américain.

Le bureau a été créé en 1890, sa forme actuelle date d'une loi de 1947. Dépendant du Département américain de l'Intérieur, de l'U.S. Geological Survey et du National Mapping Division, le BGN fut créé par un ordre présidentiel :

Le Président Benjamin Harrison a signé un ordre d'application le 4 septembre 1890, créant l'United States Board on Geographic Names. Le bureau a autorité pour résoudre toutes les questions non résolues concernant les noms géographiques. Les décisions du Bureau sont acceptées as binding par tous les départements et agences du gouvernement fédéral.

Le bureau a développé des principes, des politiques et des procédures pour l'usage aussi bien des noms géographiques nationaux que des noms étrangers. Il est aussi responsable de la toponymie sous-marine et de l'Antarctique (Advisory Committee on Antarctic Names).

Sources[modifier | modifier le code]

  • U.S. Department of the Interior, U.S. Geological Survey, National Mapping Division, Digital Gazeteer: Users Manual, (Reston, Virginia: U.S. Geological Survey, 1994).
  • Report: "Countries, Dependencies, Areas Of Special Sovereignty, And Their Principal Administrative Divisions," Federal Information Processing Standards, FIPS 10-4.
  • Report: "Principles, Policies, and Procedures: Domestic Geographic Names," U.S. Board of Geographic Names, 1997.
  • U.S. Postal Service Publication 28, novembre 2000.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]