United States Army Forces in the Far East

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec USAF.
Cérémonie le 14 août 1941 de la Philippines Army Air Corps avec le général MacArthur, de gauche à droite derrière lui les Lt. Col. Richard K. Sutherland, Col. Harold H. George, Lt. Col. William F. Marquat, et le Maj. LeGrande A. Diller.

L'United States Army Forces in the Far East ou simplement USAFFE regroupait les forces américaines et philippines aux Philippines avant l'entrée en guerre des États-Unis en 1941. Elle comprenait le Philippine Department (troupes de l'US Army aux Philippines), l'armée philippine (2 divisions régulières et dix de réserve) et la US Far East Air Force. Le quartier général de l'USAFFE fut créé le 26 juillet 1941, au 1, Calle Victoria, à Manille avec le Major General MacArthur comme commandant. Le chef d'état-major était le Lieutenant General Richard K. Sutherland avec pour adjoint le Major General Richard J. Marshall.

Créée sur une suggestion de MacArthur (après une première recommandation des services militaires de renseignement américains), cette structure résultait de la menace japonaise qui se précisait, de la concentration des troupes américaines d'Orient quasi uniquement aux Philippines et de la nécessité d'organiser et de former les troupes philippines et défendre l'archipel.

Au 30 novembre 1941, l'USAFFE comptait 31 000 hommes, 28 591 engagés dont 12 000 Philippins ainsi que 291 avions de combat (dont 121 périmés) au 7 décembre 1941.

Elle a participé à la bataille des Philippines et a été contrainte de se replier après l'offensive japonaise de mai 1942.

Bataille[modifier | modifier le code]

Composition[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • H.P. Willmott, La guerre du pacifique, Collection "Atlas des guerres", Éditions Autrement, 2001, Italie

Source[modifier | modifier le code]