United States Antarctic Program

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir USAP.
United States Antarctic Program
Carte montrant les installations du USAP.

L’United States Antarctic Program ou USAP (de son nom officiel mais peu employé l'United States Antarctic Research Program ou USARP) est une organisation gouvernementale américaine qui est présente en Antarctique. Elle est chargée de coordonner les recherches et les opérations de soutien à la recherche dans cette région du monde.

Ses buts sont :

D'étendre la connaissance fondamentale de cette région, de stimuler la recherche sur des problèmes scientifiques d'importance qu'ils soient globaux ou locaux et d'utiliser la région comme plate-forme ou base pour soutenir ces recherches.

L'U.S. Antarctic Program a été fondé par le Bureau des programmes polaires de la National Science Foundation. Il soutient uniquement les recherches qui ne peuvent être faites qu'en Antarctique ou qui peuvent donner de meilleurs résultats si elles sont faites en Antarctique.

En octobre 2013, en raison de la crise budgétaire du gouvernement fédéral américain, la National Science Foundation a annoncé l'arrêt de l'U.S Antarctic Program pour un an[1]. Il était prévu que les scientifiques et employés contractuels soient rapatriés aux Etats-Unis et une équipe réduite au strict minimum laissée sur place pour l'entretien des structures et des équipements[1]. Toutes les recherches non-essentielles pour la sécurité humaine ont été suspendues. L'annonce a créé un choc dans la communauté scientifique polaire[1].

Cependant, suite à la fin de la crise budgétaire, la NSF a annoncé qu'elle allait restaurer dans la mesure du possible les activités de recherche en Antarctique[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]