United Soccer Leagues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2013 à 11:36 et modifiée en dernier par BelgoFoot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

United Soccer Leagues
Image illustrative de l’article United Soccer Leagues

Sigle USL (depuis 1999)

Auparavant :
SISL (1986-1990)
USISL (1991-1998)

Nom(s) précédent(s) Diverses dénominations jusqu'en 1999
Sport(s) représenté(s) football
Création 1986
Affiliation USSF, ACS
Nations membres 2
Site internet uslsoccer.com

La United Soccer Leagues est une organisation regroupant différents ligues (leagues en anglais) de soccer en Amérique du nord. Elle se compose de plusieurs niveaux, trois masculins et trois féminins.

Historique

Depuis sa fondation en 1986 la USL a plusieurs fois changé de formule. Elle s'est successivement appelée :

  • 1986 : création sous le nom Southwest Indoor Soccer League. Organisation de championnats de football en salle.
  • 1989 : ajout d'un championnat de football en plein air Southwest Outdoor Soccer League. Renommage de la ligue en Southwest Independent Soccer League, qui comprend les championnats en salle et en plein air.
  • 1990 : renommage en Sunbelt Independent Soccer League
  • 1991 : renommage en United States Interregional Soccer League
  • 1995 : renommage en United States International Soccer League
  • 1995 : renommage en United Systems of Independent Soccer Leagues. Création d'un championnat national professionnel, la Pro League (niveau 2), et d'un championnat national amateur nommé Amateur Premier League.
  • 1996 : création du championnat USISL Select League (en) comprenant les plus fortes équipes des championnats Pro League et Amateur Premier League dans le but d'obtenir un championnat de niveau 2 derrière le nouveau championnat de niveau 1 qu'est alors la Ligue majeure de soccer.
  • 1997 : fusion du championnat USISL Select League avec l'ancien championnat de la American Professional Soccer League pour former la nouvelle A-League organisée par l'USISL.
  • 1999 : renommage de l'organisation en United Soccer Leagues.

Les 1re et 2e divisions de la USL représentent les 2e et 3e divisions du championnat nord-américain, la 1re division étant la MLS. Tandis que la Premier Development League peut être considérée comme étant une 4e division.

En 2009, la vente par Nike de ses parts de l'USL à la NuRock Soccer Holdings contre l'avis de l'association des propriétaires d'équipe le 27 août 2009 conduisit à une profonde crise. Une dizaine de clubs font session de l'USL et créées une nouvelle ligue en reprenant le nom de NASL. Un arbitrage de l'USSF créé pour la saison 2010 l'USSF D2 Pro League qui regroupe des équipes de l'USL et de la NASL. La première division de la USL est ainsi suspendu pour 2010 mais la seconde division est maintenu.

Le 8 septembre 2010, l'USL annonce la création de l'USL Pro pour la saison 2011. Il s'agit de la fusion de la première et de la seconde division de l'USL suite au départ de plusieurs équipe dans la nouvelle NASL. L'USL Pro vise a développé le football (soccer) aux Etats-Unis, au Canada et dans la Caraïbe. L'USL Pro est reconnu comme la troisième nord-américaine par l'USSF.

USL Pro

saison 2012

Première division de la USL

Équipe de première Division de l'USL en 2009

Futur Club

Champions

Deuxième Division 2010

Premier Development League

Ce championnat, à la différence des deux précédents, n'est pas professionnel mais amateur. Les équipes y sont essentiellement composées de jeunes hommes. Ainsi chaque club a le droit de posséder au maximum huit joueurs âgés de plus de 23 ans, et doit avoir au minimum trois joueurs de moins de 18 ans. Plusieurs équipes sont affiliées avec des formations de MLS ou de USL.

Super-20 League

La Super-20 League est un championnat pour des jeunes ( garçons et femmes) âgés de 18 à 20 ans. Il a été mis en place en 2006.

Super-Y League

La Super-Y League rassemble aussi des équipes de jeunes ( garçons et filles), âgés cette fois-ci de 13 à 17 ans. Cette ligue rassemble 120 équipes des États-Unis et du Canada[1].

W-League

La W-League est le championnat d'élite du soccer féminin en Amérique du nord. La venue de la Women's Professional Soccer en 2009 a remis en cause ce statut mais après la suspension des activités de la Women's Professional Soccer, la W-League (par le biais de ses 30 équipes locales) met sous contrat, pour la saison 2012, de nombreuses joueuses anciennes professionnelles de la WPS[2].

Notes et références

  1. usl soccer.com consulté le=4 ma 2012, « Super Y and Super-20 League Club Directory »
  2. W-League, « U.S. Stars Eager for W-League Season », (consulté le )


Liens externes