United Productions of America

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2013 à 03:13 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

United Productions of America, mieux connu sous l'abréviation UPA, est un studio d'animation des années 1940 à 1970.

Son héritage dans l'histoire de l'animation a été largement masqué par le succès commercial des grands studios comme Warner Brothers et Disney. Néanmoins, le studio UPA a eu un impact significatif sur l'animation tant au niveau du style que de la technique et ses innovations ont été reconnus et adoptés par les autres grands studios d'animation. Le studio UPA est un pionnier de l'animation limitée. Bien que ce style d'animation ai été surtout utilisé durant les années 1960 et 1970 comme mesure de réduction des coûts, il a été initialement conçu comme une stylistique alternative à la tendance croissante (en particulier à Disney), de recréer un certain réalisme dans les films d'animation.

La technique d'animation limité d'UPA est presque réaliste et se caractérise par des traits fins voire inexistants pour les contours, une perspective par aplats et des couleurs peu usuelles.