Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une unité régionale de formation à l'information scientifique et technologique ou URFIST est un service inter-académique de formation et de recherche.

Certains URFIST sont des services communs à plusieurs établissements, éventuellement liés au sein d'un pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES).

Les URFIST sont des organismes de formation et de recherche à vocation inter-académique, destinés, en lien avec les bibliothèques numériques[1] des fonds documentaires d'établissements publics et privés[2] à développer dans l'enseignement supérieur l'usage et la maîtrise de l'information scientifique ainsi que des ressources documentaires numériques, afin de diffuser les pratiques modernes de la documentation dans la communauté scientifique et universitaire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les URFIST ont été créés en 1982 par convention entre le ministère de l'Éducation nationale et des universités (dans un cas un grand établissement).

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Chaque Urfist est placée sous la responsabilité conjointe d'un enseignant-chercheur et d'un conservateur des bibliothèques.

Situation actuelle, missions[modifier | modifier le code]

Sept Urfist existent en France, avec pour mission la formation des usagers aux technologies de l'information et de la communication. Un URFIST est notamment prestataire de stages et formation pour le personnel des universités.

Elles déploient également une activité de veille et de recherche sur les thématiques qui les intéressent, dont sur l'usage des ressources universitaires en ligne, l'évaluation scientifique et la bibliométrie[3]

Implantation du réseau des URFIST :
Ville d'implantation Établissement de rattachement Site internet
Bordeaux Université de Bordeaux Bordeaux
Lyon Université Lyon 1 Lyon
Nice Université de Nice Nice
Paris École nationale des Chartes Paris
Rennes Université Rennes 2 Rennes
Strasbourg Université de Strasbourg Strasbourg
Toulouse Université de Toulouse Toulouse

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Pierre Lardy : URFIST de Lyon, Bibliothèques numériques en France et francophones et écrits de savants
  2. URFIST-Lyon, Fonds d'établissements publics et privés Bibliothèques, centres d'archives, musées, maisons d'édition,..., consulté 2014-04-15
  3. Manuel Durand-Barthez (), Evaluation scientifique ; bibliométrie ; Communication à un colloque à l'université de Lille sur l'évaluation et l'usage des ressources universitaires en ligne (Analyse bibliométrique) ; 26/11/2009 consulté 2013-04-15

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (fr) Textes du colloque ERTé de Lille sur "L'éducation à la culture informationnelle". (des 16-17-18 janvier 2009)
  • Blog des Urfist

Bibliographie[modifier | modifier le code]