Unité localisée pour l'inclusion scolaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ulis.

Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire ou Ulis (ancienne dénomination : Unité pédagogique d'intégration ou UPI)[1] sont en France un dispositif qui accueille, au sein de certains collèges ou de certains lycées généraux, technologiques ou professionnels, les préadolescents ou adolescents dont le handicap a été reconnu. Une grande partie de ces enfants venant de CLIS (option D), leur handicap est déjà reconnu par la MDPH. L'inscription d'un élève en Ulis est soumise à une décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Les Ulis sont définies comme « une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d'apprentissage souples et diversifiées »[2].

Intervenants[modifier | modifier le code]

Scolarisation[modifier | modifier le code]

Les Ulis accueillent les élèves dans un dispositif collectif au sein d'un établissement scolaire[3].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Répartition des élèves des UPI par établissement et par sexe en 2008-2009
(France métropolitaine + DOM)[4]
Collège 13 005
Lycée professionnel 966
Lycée général et technologique 456
EREA 67
Ensemble 14 494

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré Scolarisation des élèves handicapés, Circulaire du 18 juin 2010, Texte adressé aux Recteurs d'Académie sur www.education.gouv.fr
  2. http://www.esen.education.fr/?id=79&a=73&cHash=2c2142776f ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré
  3. [PDF]Circulaire relative au fonctionnement des unités localisés pour l'inclusion scolaire (U.L.I.S.)
  4. Daniel Vitry (dir.), Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche : édition 2009,‎ septembre 2009, 426 p. (ISSN 1635 9089, lire en ligne), p. 130 (4.19 Les enseignements adaptés dans le second degré)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]