Unison (logiciel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Unison.
Unison
Image illustrative de l'article Unison (logiciel)
Logo

Interface en ligne de commande d’Unison
Interface en ligne de commande d’Unison

Développeur Benjamin C. Pierce
Dernière version 2.40.102 (14 novembre 2012) [+/-]
Environnement Multiplate-forme
Type Synchroniseur de fichiers
Licences GNU-GPLv3
Site web www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/

Unison est un logiciel de synchronisation de fichiers, doté également de fonctionnalités lui permettant de créer et gérer des sauvegardes de répertoires. La synchronisation étant bidirectionnelle (en ce sens que les modifications d'un répertoire sont reportées sur l'autre et vice-versa), il est utilisé pour garder à niveau des répertoires se trouvant en même temps sur deux machines différentes.

Unison est un logiciel libre sous licence GPL. Il fonctionne sur un large spectre de systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS X), permettant ainsi de synchroniser des fichiers de différents systèmes d'exploitation.

Détails[modifier | modifier le code]

La synchronisation fonctionne selon deux modalités :

  • en mode local : (sur le même système de fichiers ou sur un répertoire réseau monté en local), où le programme client se charge de comparer les deux versions des répertoires et effectuer la synchronisation.
  • en mode distant : le programme client contacte le programme serveur, habituellement grâce au protocole SSH, ce qui permet une communication sécurisée à travers l'Internet. La version d'Unison entre le programme serveur et le programme client doit être identique.

Le logiciel peut fonctionner de façon interactive dans une session graphique, ou bien dans un terminal texte, avec essentiellement les mêmes possibilités. Il peut aussi fonctionner en mode automatique non interactif, à condition de préciser une politique pour gérer les modifications conflictuelles des deux côtés, faute de quoi les opérations demandant confirmation ou décision de l'utilisateur ne seront pas exécutées.

Unison a été écrit dans le langage OCaml. C'est un programme populaire, et ainsi il est souvent donné comme exemple de programmes sérieux utilisant le réseau codés en OCaml [1].

Comparaison avec d'autres outils[modifier | modifier le code]

  • Unison est destiné à effectuer des synchronisations bidirectionnelles alors que rsync est destiné à de la synchronisation unidirectionnelle, toutefois Unison peut être paramétré pour de la synchronisation unidirectionnelle et rsync peut l'être pour de la synchronisation bidirectionnelle[réf. nécessaire].
  • La question peut se poser de la différence entre Unison et un système de gestion de versions comme Subversion ou Git, qui effectuent aussi une synchronisation bidirectionnelle des fichiers. La réponse est dans la fonction des outils : un système de gestion de version consigne chaque modification dans un historique détaillé permettant de fusionner des modifications concurrentes et reconstituer à la demande tout état antérieur. À l'inverse, et même si dans certains cas il conserve d'anciennes versions de sauvegarde, Unison n'a pas pour but de conserver l'historique des fichiers mais seulement de propager les modifications.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]