Unisexe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Panneau de toilettes unisexe

L'adjectif unisexe qualifie un objet, un lieu ou un service adapté à toute personne, quel qu'en soit le sexe ou le genre ou son ignorance du genre.

Origine[modifier | modifier le code]

L'utilisation du terme dans ce sens apparait dans les années 1970[1]. Bien que le préfixe uni- dérive du latin unus signifiant « un », le terme semble avoir été influencé par des mots tels que « uni » ou « universel » où le préfixe uni- prend le sens de « partagé », « commun ». Dans ce cas, on peut voir la définition d'« unisexe » telle que « partagé entre les sexes ».

Lieux[modifier | modifier le code]

Les coiffeurs et les salons de beauté qui ont à la fois des hommes et des femmes pour clients sont souvent désignés comme « unisexes », au contraire des magasins de vêtements ou des toilettes publiques qui séparent généralement les genres.

Objets[modifier | modifier le code]

Une mode de vêtements unisexes s'est propagée dans les années 1970, avec notamment le port de jeans, en particulier du Levi's 501, et de tee-shirts.

Dane le monde de la mode, le mouvement unisexe (no gender) n’a pas de relation directe avec l’orientation sexuelle. La mode unisexe ou la mode sans genre[2].

En 1983, le créateur de mode japonais Yohji Yamamoto déclarait déjà au New York Times : « Je pense que mes vêtements pour hommes sont aussi beaux pour les femmes que mes vêtements pour femmes. Je me demande toujours qui a décidé qu’il devrait y avoir une différence dans les vêtements des hommes et des femmes »[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « UNISEXE : Définition de UNISEXE », sur cnrtl.fr (consulté le ).
  2. Lola Nederlants, « Le vêtement de mariage », (consulté le )
  3. fashion.jecoco.com, « Où puis-je trouver des vêtements uniques pour hommes? »