Uniroyal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'usine de Saint-Jérôme, Québec, en 1975.

Uniroyal est une marque de pneumatiques créée en 1892 à Naugatuck, États-Unis, sous le nom d'United States Rubber Company. L'entreprise prend le nom d'Uniroyal Inc. en 1961 et en 1967, la marque d'Uniroyal est utilisée pour tous les produits du manufacturier.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pub de 1922 d'un journal aux USA, la compagnie s'appelait United States Tire .

En 1958, l'entreprise américaine crée une alliance avec le groupe belge Englebert pour ses activités en Europe. Cette division est baptisée Uniroyal Englebert Deutschland AG, puis Uniroyal-Englebert en 1963, et simplement Uniroyal en 1966. En 1979, Uniroyal vend cette division et ses quatre usines de Belgique, Allemagne, France et Écosse à Continental AG[1].

En 1985, le groupe se retire de la cotation en bourse aux États-Unis et vend ses activités chimiques. Les activités de pneumatiques sont fusionnées avec B.F. Goodrich pour créer Uniroyal Goodrich Tire Company.

En 1990, la marque française Michelin achète Goodrich et la marque Uniroyal. Désormais la fabrication des pneus Uniroyal est assurée par Michelin aux États-Unis, et par Continental AG en Europe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Uniroyal - Histoire -Le développement: une de nos traditions », Uniroyal Belgique (voir archive)

Lien externe[modifier | modifier le code]