Union sportive de Ouakam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir USO.

Union sportive de Ouakam

Logo du Union sportive de Ouakam
Généralités
Fondation 1951
Couleurs rouge et blanc
Stade Stade Demba Diop
(15 000 places)
Siège Dakar
Championnat actuel Championnat du Sénégal
Président Omar Gueye Ndiaye
Site web http://www.usouakam.com
Palmarès principal
National[1] Championnat du Sénégal (1)
Coupe du Sénégal (3)

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat du Sénégal de football 2010-2011
0

L’Union sportive de Ouakam, couramment abrégé USO, est un club de football sénégalais basé à Ouakam une communes d'arrondissement de la ville de Dakar.

Historique[modifier | modifier le code]

L'Union sportive ouakamoise, fondée en 1951 par El Hadji Moussa Diagne, évolue depuis de longues années dans l'élite du football sénégalais. Il fait partie des équipes les plus renommés du Sénégal. Au cours de ses dix premières années d’activités, l'USO a vainement cherché sa voie avec des effectifs très réduits, des moyens limités et des supporters rares.

Sa marche ascendante a été retardée par ses nombreuses difficultés dont une suspension d’une année, lors de la saison 1962-1963, et sa relégation à la dernière marche de l’échelle du football sénégalais. Après la relégation en deuxième division régional, l'USO tourne une nouvelle page de son histoire en 1954 en remportant la Coupe du Sénégal et remportant tous ses matchs de championnat lors de la saison 1963-1964. Deux titres de coupe du Sénégal viendront s’ajouter au palmarès du club en 1989 et en 2006. Le club remporte son premier titre de champion du Sénégal en 2011.

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Pape Diakhaté est l'un des joueurs formés au club.

L’US Ouakam est également une école de formation dont quelques joueurs sont sortis pour évoluer dans des clubs professionnels européens. On peut citer quelques joueurs formés à Ouakam comme Ouseynou Sène et Alassane Sène qui ont fait partie de l’équipe nationale du Sénégal ainsi que Amadou Ndoye Ndiaye dit Zam. Une génération plus jeune sortie de Ouakam poursuit une carrière professionnel internationale : c’est le cas de Pape Diakhaté ayant évolué au Dynamo Kiev en Ukraine ou à l'Olympique lyonnais en France, Guirane N'Daw au FC Nantes en France puis au Real Sarragosse ou encore Badara Sène au FC Sochaux puis à l'En Avant de Guingamp.

Palmarès[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Site internet[modifier | modifier le code]