Union pour le judaïsme réformé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Union pour le judaïsme réformé (UJR), fédère, au sein d'une seule organisation représentative, différentes tendances politiques, sociales ou religieuses présentes des communautés se revendiquant du judaïsme réformé en Amérique du Nord. À ce jour, l'UJR, généralement appelée "l'Union", fédère environ 900 Congrégations.

Son premier nom, Union des Congrégations Hébraïques Américaines, est abandonnée, ne reflétant pas l'attente a ce que l'ensemble des communautés juives américaine s'affilient avec le mouvement réformé. L'Union est aujourd'hui présidée par le rabbin Eric Yoffie et son président du conseil d'administration est Peter Weidhorn.

Historique[modifier | modifier le code]

La formation de l'UJR est le fruit de l'engagement du rabbin Isaac Mayer Wise en 1873, qui crée l'Union dans la ville de Cincinnati. À cette époque, l'Union est constitué du rassemblement de 34 congrégations.

En 1875, l'Union crée l'Hebrew Union College (HUC) à Cincinnati, dans le but de former des rabbins, des chantres et d'autres responsable religieux.

En 1950, l'établissement fusionne avec le Jewish Institute of Religion, institution scolaire issue du rabbinisme réformé, et fondé en 1922 par le rabbin Stephen Samuel Wise, situé à New York. En cette année 1950, l'UJR déménage à New York[1]. Les rabbins des temples affiliés au judaïsme réformé sont alors membres de la Central Conference of American Rabbis (CCAR).

Section jeunesse[modifier | modifier le code]

La division jeunesse de l'UJR finance et organise deux filiales, la North American Federation of Temple Youth et KESHER, pour les lycéens et collégiens respectivement. Elle dirige aussi des programmes de voyage internationaux, en Israël et en Europe, administrant en outre le système de camps de l'UJR.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « About the Union for Reform Judaism », Union for Reform Judaism (consulté le 18 octobre 2007)

Liens externes[modifier | modifier le code]