Union patriotique (Liechtenstein)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Union Patriotique.
Vaterländische Union
Image illustrative de l'article Union patriotique (Liechtenstein)
Logo officiel
Présentation
Président Jakob Büchel
Fondation 1936
Siège Vaduz
Landtag du Liechtenstein
13 / 25
Idéologie Chrétien-démocrate
Affiliation européenne Union démocrate européenne[1]
Couleurs rouge
Site web www.vu-online.li/

La Vaterländische Union (VU, Union patriotique) est un parti politique libéral-conservateur du Liechtenstein, membre de l'Union démocrate européenne.

Les racines de l'Union patriotique remonte à 1918, lorsque le Parti liechtensteinois du peuple (Liechtensteiner Volkspartei), d'orientation chrétienne-sociale, est fondé. L'un de ses fondateurs était le politicien bien connu Wilhelm Beck. Ce parti a été le moteur des réformes politiques et sociales qu'a connues le Liechtenstein au début du XXe siècle. En 1936, il fusionne avec le Liechtensteiner Heimatdienst, petit parti fortement imprégné par le national-socialisme, pour former l'Union patriotique actuelle.

Ce parti se considère comme un parti des travailleurs, qui s'engage pour plus de droits populaires, de sécurité sociale, de solidarité dans la société, mais aussi pour une économie forte et diversifiée. Les valeurs de liberté, durabilité et solidarité ont été adoptées en 2004 comme buts du parti.

L'Union patriotique a disposé de 1970 à 1974 et de 1978 à 2001 de la majorité absolue au Landtag, le parlement du Liechtenstein. En 2005, elle a atteint son plancher historique en n'obtenant que 10 des 25 sièges. Deux des cinq membres du gouvernement du pays sont issus de ses rangs.

Références[modifier | modifier le code]

  1. European Democrat Union (EDU), www.idu.org, consulté le 5 janvier 2013.