Union monétaire scandinave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Union monétaire scandinave (Suédois : Skandinaviska myntunionen, le danois : Skandinaviske møntunion, , Norvégien : Skandinaviske myntunion) était une union monétaire constituée par la Suède et le Danemark le 5 mai 1873 par laquelle le taux de change de leurs devises respectives étaient fixées par rapport à l'or.

La Norvège, qui est alors unie avec la Suède avec toutefois une pleine autonomie intérieure, s'associe à l'Union deux ans après en 1875, fixant sa monnaie à l'or au même taux que le Danemark et la Suède (2,48 couronnes par gramme d'or, soit 0,403 gramme d'or par couronne[1]). Cette Union monétaire est l'un des résultats probants du mouvement politique scandinaviste du XIXe siècle.

L'Union fournit des taux et la stabilité en termes monétaires, mais les pays membres continuent à avoir leurs propres devises. Effet imprévu, la sécurité perçue par cette Union mène à l'acceptation des différentes devises dans pratiquement toute la zone.

Lors de la création de l'Union, la Suède change le nom de sa devise, appelée jusque là Riksdaler, en Krona. Krone était déjà le nom de la devise danoise et quand la Norvège adhère, elle frappe également une Krone norvégienne. Le nom signifie littéralement « couronne » et les différentes orthographes proviennent des différences entre les langues scandinaves.

En 1905, l'union politique entre la Suède et la Norvège est dissoute, mais ceci n'affecte pas la coopération dans l'Union monétaire. Le début de la Première Guerre mondiale en 1914 met en revanche fin à l'Union monétaire. La Suède abandonne en effet l'équivalence de sa devise à l'or le 2 août 1914 et sans taux de change fixe, la libre circulation s'est interrompue.

La Suède, la Norvège et le Danemark ne faisant actuellement pas partie de la Zone euro, ces pays emploient toujours les mêmes devises que pendant l'Union monétaire, mais elles ont perdu leur équivalence à l'or, une à une, en 1914.

Le Króna islandaise est un dérivé de la couronne danoise, adoptée après l'indépendance gagnée par l'île en 1918 puis la pleine souveraineté en 1944.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Nationalbanken // Historical snapshots // Historical snapshots // From silver standard to gold standard

Sources[modifier | modifier le code]