Union des cercles légitimistes de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fondée en 1979 par Gérard Saclier de la Bâtie, l'Union des cercles légitimistes de France (UCLF) encourage et coordonne l'action des cercles et des associations royalistes, qui agissent dans le cadre naturel des provinces de France, des métiers ou concourent à maintenir dans la mémoire collective le souvenir de la monarchie française et de ses défenseurs.

L'UCLF n'est pas un parti politique. Unis entre eux par la doctrine légitimiste, les cercles et les associations sont autonomes et développent leurs propres activités. Un seul cercle ou une seule association peut se prévaloir du titre de « correspondant de l'UCLF » sur un territoire donné.

L'UCLF est particulièrement bien implantée en Bretagne — qui compte sept cercles regroupés en une "Fédération Bretonne Légitimiste" (FBL) et un bimestriel, La Blanche Hermine —, en Aquitaine, Rhône-Alpes, Provence, Bourgogne, Île-de-France, Champagne-Ardenne, etc. En général, elle a des correspondants dans les provinces où il n'y a pas encore de cercle. Elle apporte son aide à la création de nouveaux cercles et propose depuis 1990 des sessions de formation. En partenariat avec l'Institut de la maison de Bourbon, elle a fondé l'Université d'été Saint-Louis.

L'Union publie un trimestriel, La Gazette Royale. On y trouve des articles de fond portant sur la doctrine légitimiste et des points controversés de l'histoire de France, des commentaires sur la situation internationale, ainsi que des informations relatives au successeur légitime des Rois de France, le prince Louis de Bourbon et aux activités des associations adhérentes à l'Union.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]