Union démocrate-chrétienne (Ukraine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Union démocrate-chrétienne.

L'Union démocrate-chrétienne (Khrystiyansko Demokratichnyj Soyuz) est un parti politique ukrainien de tendance modérée et pro-européen fondé en février 1997 à Kiev, membre de l'Internationale démocrate centriste et actuellement en négociations en vue d'adhérer au Parti populaire européen.

Créée sous le nom d' Union populaire chrétienne, le parti participe en mars 2002 à l'alliance Notre Ukraine menée par Viktor Iouchtchenko, victorieuse aux élections législatives. En 2003, l'Union populaire chrétienne fusionne avec plusieurs petits mouvements (le Parti chrétien-démocrate ukrainien, le Parti chrétien-démocrate d'Ukraine et l'Union ukrainienne des chrétiens et prend son nom actuel. L'avocat Volodymyr Stretovych devient président du parti.

En 2006 et 2007, l'Union démocrate-chrétienne reconduit son alliance au sein du bloc Notre Ukraine non sans quelques discussions internes sur la pertinence de ce choix. En 2008, une petite formation, le Parti des chrétiens - Union populaire rejoint l'UDC. En 2009, le parti participera à une nouvelle coalition conduite par le maire de Kiev, Leonid Chernovetskyi, leader du Parti chrétien-libéral d'Ukraine.