Union athlétique de Marseille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
UA Marseille
Généralités
Nom complet Union athlétique de Marseille
Disparition 1951
Sections anciennes Athlétisme
Basket-ball
Handball

L'Union athlétique de Marseille est un club omnisports français basé à Marseille. Son équipe masculine de basket-ball évolue dans l'élite du championnat de France dans les années 1940 ; il en est de même pour son équipe féminine de handball.

Histoire[modifier | modifier le code]

Basket-ball[modifier | modifier le code]

L'UA Marseille accède en première division en 1947 après avoir été sacré champion de France Honneur. Le club remporte le Championnat de France de basket-ball 1947-1948[1] puis est finaliste du Championnat de France de basket-ball 1948-1949[2]. Après la dissolution de l'équipe première à la fin de la saison 1949, les stars de l'équipe rejoignent l'Olympique de Marseille tandis que l'UA Marseille évolue en division nationale fédérale[3],[4].

L'Union athlétique de Marseille fusionne avec le Massilia Club en juillet 1951 pour former l'Union athlétique Massilia[5].

Handball[modifier | modifier le code]

Une section de handball à onze est active notamment dans les années 1940.

Ainsi, lors de la saison 1942-1943, les handballeuses de l'UA Marseille atteignent les quarts de finale du Championnat de France[6]. Les hommes, eux, sont éliminés au 2e tour de la coupe de France 1949-1950 par le Stade Marseillais Université Club[7].

Bilan saison par saison[modifier | modifier le code]

Basket-ball[modifier | modifier le code]

Masculin
Féminin

Palmarès[modifier | modifier le code]

Basket-ball[modifier | modifier le code]

Sportifs passés par le club[modifier | modifier le code]

Basket-ball[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'U.A. Marseille avec des Vedettes est devenue une grande équipe digne de figurer au Palmarès du Championnat de France », sur gallica.bnf.fr, Fédération française de basket-ball, (consulté le )
  2. a et b « 27e finale du Championnat de France Excellence Masculin », Basket-Ball - Organe officiel mensuel de la Fédération française de basket-ball, no 203,‎ , p. 3-4 (lire en ligne)
  3. « Les jeunes sont sans pitié », Basket-Ball - Organe officiel mensuel de la Fédération française de basket-ball, no 22,‎ , p. 18 (lire en ligne)
  4. « Chocat et Salignon à l'Olympique de Marseille », Combat, no 1553,‎ , p. 8 (lire en ligne)
  5. « Commission des statuts - Règlements et qualifications - Séance du lundi 2 juillet 1951 », Basket-ball, Fédération française de basket-ball, no 236,‎ , p. 24 (lire en ligne)
  6. « Que fera la jeune formation du C.N. Valence en demi-finale du Championnat de France de hand-ball face aux rudes Montferrandais de l'A.S.M.? », L'Effort, no 902,‎ , p. 4 (lire en ligne)
  7. « Homologation des matchs de coupe, 2e tour », Hand-ball, no 35,‎ novembre 1949-février 1950, p. 2 (lire en ligne, consulté le )
  8. « Basket-ball - Le deuxième tour du championnat de France se dispute aujourd'hui », Le Petit Marseillais, no 24982,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  9. « Sports - Basket-ball - Union Athlétique de Marseille (féminine) bat Toulouse Universitaire (féminine) par 19 à 6 », Le Petit Provençal, no 23958,‎ , p. 2 (lire en ligne)
  10. a b c d et e « Tableau d'honneur des clubs et joueurs ayant fourni des joueurs aux équipes nationales A, B et juniors », Basket-ball, Fédération française de basket-ball, no 280,‎ , p. 10 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]