Unicum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Unicum
Illustration.

Pays d’origine Drapeau de la Hongrie Hongrie
Société Zwack
Date de création 1790
Type Digestif
Principaux ingrédients 40 plantes médicinales
Site web www.unicum.hu

L'Unicum ([ˈunikum]) est une liqueur hongroise amère à base de plantes médicinales, que l'on consomme en tant qu'apéritif ou digestif. Elle fut inventée en 1790 par József Zwack.

Si l'on en croit la légende, la boisson fut originellement présentée par József Zwack à l'empereur Joseph II d'Autriche, qui déclara « Das ist ein Unikum ! » (« Ça c'est unique ! »).

La liqueur est aujourd'hui produite selon une formule familiale secrète par la société Zwack, qui comprend plus de quarante plantes et vieillit dans des tonneaux de chêne[réf. nécessaire]. Pendant la période communiste en Hongrie, l'Unicum fut produit selon une recette différente[évasif]. Après la chute du bloc de l'Est, Péter Zwack revint en Hongrie et reprit la production de l'authentique Unicum[réf. souhaitée].

La saveur de l'Unicum ressemble beaucoup à celle du Jägermeister, mais en beaucoup plus épais et moins sucré. Il est aussi comparé au Fernet Branca italien[Par qui ?]. C'est un alcool à 40%, la forme de la bouteille de 20cl a été créée pour qu'elle puisse être bue en un coup.

Lien externe[modifier | modifier le code]