Une autre politique est possible

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lehet más a politika
Image illustrative de l'article Une autre politique est possible
Logo officiel
Présentation
Direction collégiale Conseil national
Fondation 26 février 2009
Siège Budapest
Drapeau de la Hongrie Hongrie
Portes-parole András Schiffer et Bernadett Szél
Idéologie Écologie politique
Affiliation européenne Parti vert européen (membre observateur)
Couleurs vert
Site web www.lehetmas.hu
Représentation
Députés
5 / 199
Députés européens
1 / 21

Une autre politique est possible (hongrois : Lehet más a politika, Une autre politique est possible , prononcé [ˈlɛhɛt ˈma:ʃ ɒ ˈpolitikɒ], LMP) est un parti politique hongrois de gauche et de centre-gauche, dirigé par une direction collégiale et dont les portes-parole sont András Schiffer et Bernadett Szél.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondé en 2009, il propose une alternative entre le Parti socialiste hongrois (Magyar Szocialista Párt, MSzP) actuellement dans l'opposition et le gouvernement de droite du Fidesz-Union civique hongroise (Fidesz-Magyar Polgári Szövetség, Fidesz). Il revendique un positionnement à la fois libéral, démocrate et conservateur d'inspiration écologiste. Depuis novembre 2011, il est membre à part entière du Parti vert européen.

En janvier 2013, le congrès national du LMP décide de ne pas rejoindre la coalition Ensemble 2014, menée par l'ancien Premier ministre Gordon Bajnai. À la suite de cela, de nombreux cadres de l'organisation écologiste quittent la formation pour créer un mouvement explicitement ancré à gauche : le Parti du dialogue pour la Hongrie (Párbeszéd Magyarországért Párt).

Idéologie[modifier | modifier le code]

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]