Une autre politique est possible

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lehet más a politika
Image illustrative de l'article Une autre politique est possible
Logo officiel
Présentation
Direction collégiale Conseil national
Fondation 26 février 2009
Siège Budapest
Drapeau de la Hongrie Hongrie
Portes-parole András Schiffer et Bernadett Szél
Idéologie Écologie politique
Affiliation européenne Parti vert européen (membre observateur)
Couleurs vert
Site web www.lehetmas.hu
Représentation
Députés
5 / 199
Députés européens
1 / 21

Une autre politique est possible (hongrois : Lehet más a politika, Une autre politique est possible , prononcé [ˈlɛhɛt ˈma:ʃ ɒ ˈpolitikɒ], LMP) est un parti politique hongrois de gauche et de centre-gauche, dirigé par une direction collégiale et dont les portes-parole sont András Schiffer et Bernadett Szél.

Fondé en 2009, il propose une alternative entre le Parti socialiste hongrois (Magyar Szocialista Párt, MSzP) actuellement dans l'opposition et le gouvernement de droite du Fidesz-Union civique hongroise (Fidesz-Magyar Polgári Szövetség, Fidesz). Il revendique un positionnement à la fois libéral, démocrate et conservateur d'inspiration écologiste. Depuis novembre 2011, il est membre à part entière du Parti vert européen.

En janvier 2013, le congrès national du LMP décide de ne pas rejoindre la coalition Ensemble 2014, menée par l'ancien Premier ministre Gordon Bajnai. À la suite de cela, de nombreux cadres de l'organisation écologiste quittent la formation pour créer un mouvement explicitement ancré à gauche : le Parti du dialogue pour la Hongrie (Párbeszéd Magyarországért Párt).