Underwood Dudley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dudley.

Underwood Dudley (né le 6 janvier 1937) est un mathématicien, anciennement de l'université DePauw (en) en Indiana aux États-Unis, qui a écrit plusieurs livres et articles, mais qui est mieux connu pour ses livres populaires. En particulier, il s'est fait connaître pour ses livres sur les pseudo-mathématiciens (en) obsédés (cranks en anglais) : des gens qui croient avoir résolu la quadrature du cercle ou autres problèmes impossibles. Les prétentions de ce genre sont ignorées par la plupart des mathématiciens, mais Dudley les a recueillies et analysées en les considérant comme faisant partie du folklore des mathématiques.

Parmi ces livres, qui alternent entre l'appréciation et l'exaspération face à ces obsédés, on trouve The Trisectors (ISBN 0883855143), Mathematical Cranks (ISBN 0883855070) et Numerology: Or, What Pythagoras Wrought (ISBN 0883855240). Ces œuvres lui ont valu de remporter le Trevor Evans Award de la Mathematical Association of America (MAA) en 1996. Dudley a aussi écrit et édité des ouvrages mathématiques conventionnels tels que Readings for Calculus (MAA, 1993 (ISBN 0-88385-087-7)) et Elementary Number Theory (W. H. Freeman, 1978 (ISBN 0-7167-0076-X)).

Dudley est né à New York. Il a reçu son baccalauréat et sa maîtrise du Carnegie Institute of Technology et un doctorat de l'université du Michigan. Sa carrière académique a comporté deux ans à l'université d'État de l'Ohio puis trente-sept ans à l'université DePauw, de laquelle il a pris sa retraite en 2004. Il a été l'éditeur du College Mathematics Journal et du Pi Mu Epsilon (en) Journal, et a été conférencier pour la MAA pendant deux ans.

En 1995, Dudley (parmi d'autres) a été poursuivi par William Dilworth pour diffamation parce qu'il a inclus une analyse de la « correction à la théorie des ensembles » de Dilworth dans le livre Mathematical Cranks. Cette « correction » tentait de réfuter l'argument de la diagonale de Cantor. La poursuite a été rejetée en 1996, le qualificatif de crank étant estimé, en l'occurrence, non diffamatoire[1].

Note et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dilworth v. Dudley, Bottoms, Albers (décision de Richard Posner, juge de la 7e cour d'appel fédérale des États-Unis).