Un grand amour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Die grosse Liebe.

Un grand amour

Titre original Die große Liebe
Scénario Peter Groll,
Rolf Hansen,
d'après une idée d'Alexander Lernet-Holenia
Sociétés de production Ufa
Pays d’origine Flag of German Reich (1935–1945).svg Allemagne nazie
Sortie 1942
Durée 100 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Un grand amour (titre original : Die große Liebe) est un film allemand de propagande nazie de Rolf Hansen réalisé par l'UFA sorti en 1942.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le séduisant Oberlieutenant Paul Wendlandt est stationné comme pilote de chasse en Afrique du Nord. Il est rappelé à Berlin pour une journée en tant que rapporteur. Il y rencontre, sur la scène du théâtre de variété la „Scala“ la chanteuse populaire danoise Hanna Holberg. Il s'agit pour Paul d'un coup de foudre. Lorsqu'Hanna part avec des amis, à la fin du spectacle, Paul la suit et lui parle dans le métro berlinois. Après une soirée à l'appartement des amies d'Hanna, Paul la raccompagne jusqu'à chez elle. C'est sur ce chemin que la chance a décidé de frapper : une alerte aérienne force Hannah à emmener Paul à se réfugier avec elle dans l'abri anti-aérien de son immeuble. Hanna tombe également amoureuse de Paul, mais, après une nuit passée ensemble, Paul est forcé de retourner au front.

S'ensuit alors toute une série de malentendus, d'opportunités loupées une après l'autre. Tandis que Hanna attend en vain des signes de vie de Paul, celui-ci effectue des missions aériennes en Afrique du Nord. Quand Paul essaye de rendre visite à Hanna à son appartement berlinois, cette dernière donne un concert de Noël à Paris. Malgré tout, les liens se renforcent entre les deux amants, attisant la jalousie du compositeur Rudnitzky, lequel est également amoureux de la chanteuse. Paul demande Hanna en mariage dans une lettre. Toutefois, alors qu'à la veille des noces, il peut finalement lui rendre visite, il est à nouveau appelé à partir loin . Hanna, déçue, décide de partir pour Rome où elle doit faire une représentation. Même lorsque Paul réussit enfin à obtenir trois semaines de permission et à suivre Hanna à Rome, le mariage doit-être repoussé : Paul sent tellement qu'on a besoin de lui au front qu'il y retourne tant bien même on ne lui avait pas ordonné de le faire. Hanna ne le comprend pas, s'ensuit une dispute après laquelle Paul pense avoir définitivement perdu Hannah.

La guerre contre l'URSS éclate, Paul et son ami Etzdorf sont envoyés sur le front Est. Quand Etzdorf est tué, Paul écrit une lettre d'adieu à Hanna afin de rendre le danger de ses missions plus facile à porter. Ce n'est seulement qu'après avoir été sévèrement blessé par balle et envoyé dans un hôpital militaire dans les montagnes que Paul reverra Hanna à nouveau. Cette dernière est toujours prête à se marier avec lui. Le dernier plan du film confond le bonheur privé et le destin national : on y voit le couple heureux, confiant dans l'avenir, regardant dans le ciel un escadron de bombardier allemand passer.

Musique[modifier | modifier le code]

  • Davon geht die Welt nicht unter
  • Blaue Husaren (Heut' kommen die blauen Husaren)
  • Ich weiß, es wird einmal ein Wunder gescheh'n
  • Mein Leben für die Liebe - Jawohl!

Toutes les musiques du film ont été composées par Michael Jary (en), les paroles écrites par Bruno Balz et chantées par Zarah Leander. „Davon geht die Welt nicht unter“ et „Ich weiß, es wird einmal ein Wunder gescheh'n“ seront deux des plus gros tubes de l'époque nazie, qui seront très appréciés également par le pouvoir en place du fait de leur sous-texte politique. Après 1942, tandis que la situation militaire devient de plus en plus incertaine pour l'Allemagne, les chansons du film deviendront une partie importante de la propagande jusqu’au-boutiste.

Propagande nazie[modifier | modifier le code]

Production et réception[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Un grand amour sur l’Internet Movie Database