Un coupable idéal (documentaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Un coupable idéal.

Un coupable idéal est un documentaire de Jean-Xavier de Lestrade sorti en 2003, qui relate l'affaire Brenton Butler (en). Son titre international est Murder on a Sunday Morning (littéralement « Meurtre un dimanche matin »). Ce film a reçu l'Oscar du meilleur film documentaire lors de la Cérémonie des Oscars 2002.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le 7 mai 2000 à Jacksonville en Floride, une touriste de 65 ans est tuée d'une balle dans la tête, devant son mari, par un jeune noir qui lui vole son sac à main. Le signalement est à peine donné que Brenton Butler, un garçon de 15 ans qui habite dans le voisinage, est arrêté. Son avocat commis d'office, Patrick McGuinness, va tout faire pour éviter la prison à vie au jeune homme qui sera reconnu non coupable.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • D'après Jean-Xavier de Lestrade (dans les bonus du DVD), ils se sont présentés dans une salle d'audience pour un autre sujet. C'est Patrick McGuinness qui les a interpellé pour leur demander de suivre le procès parce qu'il pensait son client innocent.
  • Patrick McGuinness est un avocat commis d'office par choix. Lui et son équipe se battent pour que leur clients soient défendus avec la même fougue que ceux qui peuvent se payer un grand avocat de renom.

Lien externe[modifier | modifier le code]