Umm Qasr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Umm Qasr
(ar) أم قصر
GROM à Umm Qasr en 2003
GROM à Umm Qasr en 2003
Administration
Pays Drapeau de l'Irak Irak
Province Al-Basra
Démographie
Population 11 042 hab. (2008 estimation)
Géographie
Coordonnées 30° 01′ 41″ N 47° 56′ 13″ E / 30.028, 47.937 ()30° 01′ 41″ Nord 47° 56′ 13″ Est / 30.028, 47.937 ()  
Altitude 6 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Irak

Voir la carte administrative d'Irak
City locator 14.svg
Umm Qasr

Géolocalisation sur la carte : Irak

Voir la carte topographique d'Irak
City locator 14.svg
Umm Qasr
Sources
« Index Mundi »

Umm Qasr (arabe: أم قصر), est une ville portuaire irakienne, de la province de Bassorah sur la rive ouest de l’estuaire de Khawr'Abdallah qui se jette dans le golfe persique. Elle est séparée du Koweït par un petit bras de mer.

Umm Qasr a longtemps été un petit port de pêche jusqu’à ce qu’une base navale y ait été établie après la révolution irakienne de 1958. Des équipements portuaires modernes y ont été construits. Umm Qasr est également le seul port irakien en eau profonde.

Pendant la Guerre Iran-Irak (1980-1988) son importance s’accrut tandis que l’accès aux autres ports situés plus à l’est était restreint du fait des combats. Le seul port en eau profonde irakien a été menacé après les succès de l’invasion iranienne et l’occupation de la péninsule de Fao en 1986. Cependant, Um Qasr n’est jamais tombé durant la Guerre Iran-Irak.

Après la Guerre du Koweït (1990,1991), durant laquelle le port a été bombardé, le contrôle du bras de mer menant à Umm Qasr a été transféré au Koweït.

Le commerce a été déplacé à Umm Qasr loin de Bassorah par décision politique du gouvernement irakien pour punir Bassorah pour son rôle dans les rébellions contre le règne de Saddam Hussein.

Article détaillé : Bataille d'Umm Qasr.

La ville de Umm Qasr a été l’emplacement de l'une des premières opérations militaires majeures dans l'invasion de l'Irak, le 29 mars 2003. L'assaut sur la ville a été lancé par les Royal Marines britanniques et par des équipes du GROM polonais, mais les forces irakiennes ont opposé une forte résistance inattendue, ayant besoin de plusieurs jours de combat avant la prise de la ville. Après que le port eut été déminé et rouvert, il joua un rôle important dans l’expédition de l’approvisionnement humanitaire aux civils irakiens.

Références[modifier | modifier le code]