Umberto Betti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Umberto Betti
Biographie
Naissance 7 mars 1922
à Pieve Santo Stefano (Italie)
Ordination sacerdotale 5 avril 1946
Décès 1er avril 2009 (à 87 ans)
à Fiesole
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
24 novembre 2007 par le
pape Benoît XVI
Titre cardinalice Cardinal-diacre
de Santi Vito, Modesto e Crescenzia

Blason
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org
(en) Articles sur www.cardinalrating.com

Umberto Betti, né le 7 mars 1922 à Pieve Santo Stefano dans la province d'Arezzo, en Toscane, en Italie, et mort le 1er avril 2009[1] à Fiesole, est un cardinal italien, franciscain et recteur émérite de l'Université pontificale du Latran à Rome.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Umberto Betti est entré chez les franciscains (Ordre des frères mineurs) où il prononce ses vœux perpétuels le 31 décembre 1943. Il fait des études à l'Université pontificale Antonienne où il obtient un doctorat en théologie.

Prêtre[modifier | modifier le code]

Il a été ordonné prêtre le 5 avril 1946.

Il exerce l'essentiel de son ministère dans l'enseignement, comme professeur de théologie dogmatique en Toscane, à Sienne et à Fiesole, puis, après une année de spécialisation à l'Université catholique de Louvain, à l'Université pontificale Antonienne. Au sein de cette dernière université, il devient doyen de la faculté de théologie de 1966 à 1969, puis recteur de 1975 à 1978. Il devient ensuite recteur de l'Université pontificale du Latran de 1991 à 1995.

Au cours du concile Vatican II, il est consulteur de la Commission théologique préparatoire en 1961, puis expert au concile en 1963.

Au sein de la curie romaine, il a occupé diverses responsabilités comme consulteur à la Congrégation du Saint Office, à la Congrégation pour la doctrine de la foi, à la Secrétairerie d'État et à la Congrégation pour les évêques.

Cardinal[modifier | modifier le code]

Benoît XVI l'a créé cardinal, non électeur, lors du consistoire du 24 novembre 2007 avec le titre de cardinal-diacre de Santi Vito, Modesto e Crescenzia.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dépêche Zenit, 2 avril 2009