Ulysses Mountain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ulysses Mountain
Illustration sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 3 024 m[1],[2]
Massif Chaînons Muskwa (Rocheuses canadiennes)
Coordonnées 57° 20′ 47″ N 124° 05′ 34″ O / 57.346362, -124.09275157° 20′ 47″ Nord 124° 05′ 34″ Ouest / 57.346362, -124.092751  [1],[2],[3]
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Colombie-Britannique
District régional Peace River
Ascension
Première 16 août 1961 par L. Scott Arighi, Arthur Maki, Robert West[3]
Géologie
Type Pic pyramidal

Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique

(Voir situation sur carte : Colombie-Britannique)
Ulysses Mountain

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Ulysses Mountain

Ulysses Mountain[1], aussi appelée mont Ulysse (Mount Ulysses en anglais)[2],[3], est un sommet de Colombie-Britannique, au Canada. Avec 3 024 mètres d'altitude, c'est le point culminant des chaînons Muskwa et de la partie septentrionale des Rocheuses canadiennes. Il a été gravi pour la première fois le 16 août 1961 par L. Scott Arighi, Arthur Maki et Robert West.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le sommet a été baptisé officiellement le 19 décembre 1961, d'après une suggestion de Robert West[2],[3]. Il est nommé d'après Ulysse, un personnage de l'Odyssée d'Homère, tout comme plusieurs sommets environnants[2],[3] : le mont Pénélope, le mont Télémaque, le mont Hélène, le mont Euryloque, le mont Circé, le pic Cyclopes ; au nord du sommet se trouve également le glacier Ithaque et à l'est le glacier des Achéens[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Ulysses Mountain est située dans l'Ouest du Canada, dans la province de Colombie-Britannique. Il se trouve à environ 380 kilomètres au nord-nord-ouest de Prince George et 620 kilomètres à l'est-sud-est de Juneau en Alaska. Le sommet s'élève à 3 024 mètres d'altitude[1],[2] dans les chaînons Muskwa, ce qui en fait le point culminant du massif ainsi que de la partie septentrionale des Rocheuses canadiennes[1]. Sa hauteur de culminance est d'environ 2 285 mètres[1],[2], ce qui en fait le quatorzième de la province[2]. Il domine la rivière Akie au nord et le lac Sikanni Chief au sud[3] ; le lac Redfern est à douze kilomètres à l'est[2]. La montagne est un pic pyramidal à trois faces : ouest, nord-est et sud-est[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le sommet a été gravi par pour la première fois le 16 août 1961 par L. Scott Arighi, Arthur Maki et Robert West de l'université du Wisconsin à Madison[3].

Activités[modifier | modifier le code]

Ascension[modifier | modifier le code]

L'accès au sommet est compliqué, notamment en raison de l'éloignement de toute route : la plus proche est située environ cinquante kilomètres à l'est[2]. L'approche de l'arête nord-ouest est possible par le glacier Ithaque mais la face pour y accéder est raide, alors que l'arête orientale est accessible par le champ de glace au nord-est, tandis que l'arête sud-ouest est relativement plate jusqu'à 2 800 mètres d'altitude. Cependant, chacune de ces trois arêtes devient très raide au-dessus de 2 800 mètres d'altitude[2].

Protection environnementale[modifier | modifier le code]

Le versant nord-est d'Ulysses Mountain est situé en bordure occidentale du parc provincial Redfern-Keily.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f et g (en) Ulysses Mountain, British Columbia, peakbagger.com
  2. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k et l (en) Mount Ulysses, bivouac.com
  3. a, b, c, d, e, f et g (en) Mount Ulysses, BC Geographical Names