UltraHLE

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
UltraHLE
Développeur RealityMan et Epsilon
Dernière version 1.0.0 (28 janvier 1999)
Écrit en C
Environnement Windows
Langue Anglais
Type Émulateur
Licence Gratuiciel[1]
Site web www.emuunlim.com/UltraHLE/

UltraHLE est le 1er émulateur fonctionnel de la console de jeux Nintendo 64, sorti le 28 janvier 1999[2]. La nuit suivant sa publication, l'émulateur a été téléchargé plus de 300000 fois[3],[4]. L'apparition de cet émulateur a constitué une alternative à la console auprès des utilisateurs. En effet, son hardware est restitué sur un PC équipé d'une carte accélératrice 3dfx.

Technique[modifier | modifier le code]

L'émulateur a été réalisée par Epsilon et RealityMan. Ces derniers ont réalisé que les jeux pour la Nintendo 64 étaient programmés en langage C et ils se sont donc concentrés sur l'interception des bibliothèques logicielles C au lieu d'intercepter les opérations au niveau de la machine, et ils ont écrit leur propre code pour interpréter les bibliothèques logicielles.

Réactions de l'éditeur et polémiques[modifier | modifier le code]

Cette nouveauté réalisée par la scène de l'émulation constituera en fait une régression pour sa notoriété. Nintendo tente avec un certain succès de fermer la totalité des sites proposant des ROMs commerciales Nintendo 64 en libre téléchargement (de manière illicite). En quelques semaines, l'ensemble des pages mettant à disposition de tels fichiers tombe littéralement. Il devient dès lors extrêmement difficile de parvenir à se procurer des ROMs N64.

Il est considéré comme l'un des plus compatibles, malgré l'arrêt de son développement.

Une version entièrement traduite en Français, décompilée et améliorée par des patchs et une interface graphique, verra le jour peu après. Son auteur "DED" (André Poncet), s'arrêtera à la version 1.49, téléchargeable ci-dessous. Vous pourrez également jouer sans carte 3DFX.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « UltraHLE », sur 01net.com (consulté le 28 avril 2014).
  2. (en) « UltraHLE », sur emulator-zone.com (consulté le 28 avril 2014).
  3. D'après son Site officiel
  4. (fr) UltraHLE is back

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]