Personnages de Final Fantasy VIII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ultimecia)
Aller à : navigation, rechercher

Les personnages de Final Fantasy VIII, sorti en 1999 sur PlayStation, sont en majeure partie créés par Tetsuya Nomura.

Groupe principal[modifier | modifier le code]

Squall Leonhart[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Squall Leonhart.

Squall est le personnage principal de Final Fantasy VIII. C'est un officier du SeeD, l'unité d'élite de l'Université militaire de Balamb. Réputé pour son caractère antisocial, il semble égoïste et paraît manquer d'esprit d'équipe. Personnage distant qui n'aime pas que les autres se mêlent de ses affaires, l'expression loup solitaire lui convient parfaitement. Squall, comme la majorité des personnages principaux, a été élevé dans un orphelinat par Cid et Edea sur Centra. Il ne se souvient pas de cette étape de sa vie parce qu'il a utilisé des GF, des invocations qui peuvent faire perdre la mémoire. Il était à cette époque très proche d'une fille nommée Ellone qui était comme sa grande sœur. Quand elle a quitté l'orphelinat, Squall était attristé. Depuis ce temps, il refuse de socialiser justement pour éviter d'être blessé émotionnellement. Son symbole, le Lion, qui est gravé sur sa bague, s'appelle Cronos (ou "Griever" dans la version américaine, ce qui signifie en français "celui qui provoque le ressentiment, la souffrance...") . Son arme ultime, la Lionheart, porte par conséquent bien son nom...

Linoa Heartilly[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Linoa Heartilly.

Linoa est une jeune femme pleine de vie qui a la capacité de toucher le cœur des gens. Ouverte et honnête avec ses sentiments, elle a tendance à dire ce qu'elle pense sans rien dissimuler. Conduite par son ambition, son entêtement est parfois farouche. Elle aime tout d'abord Seifer puis choisira Squall, croyant que Seifer est mort au combat. Cependant, lorsqu'elle apprendra qu'il est bien vivant mais influencé par la sorcière Edea, elle restera avec Squall.

Quistis Trepe[modifier | modifier le code]

Quistis Trepe dans ce jeu est un personnage dont la symbolique est forte. Effectivement, le prénom « Quistis » est tiré du latin « QUIES » signifiant le repos, le calme, la tranquillité. A contrario, le nom « Trepe » est basé sur le terme latin « TREPIDE », un adverbe de manière signifiant « en s'agitant », et en extrapolant « avec crainte »[réf. nécessaire].

Ainsi, les origines de ce nom retrace le caractère contrasté de Quistis : elle est de nature calme et réservée mais ressent pour Squall, jeune d'un an de plus qu'elle, des sentiments tumultueux ; on peut également voir une image de son apparence posée, cachant une femme craintive face aux désillusions. Enfin la dernière symbolique est celle d'un individu amoureux de Squall, qui essaye de lui présenter ses sentiments (que celui-ci rejette), et qui, par l'arrivée de Linoa, s'efface peu à peu.

Quistis fut Officier du SeeD dès l'âge de 15 ans. Elle est désormais l'instructrice de Squall (à l'âge de 18 ans) et de ses camarades de la BGU. Contrairement à ses apparences calmes et audacieuses, elle est connue pour avoir du mal à affronter ses déceptions. Un problème insignifiant se traduit parfois chez elle par un découragement excessif.

Selphie Tilmitt[modifier | modifier le code]

À cause de son apparence innocente et de sa personnalité légère, Selphie ne semble pas être à sa place dans une académie militaire. Son tempérament insouciant et son attitude décontractée ont tendance à mettre ses amis sur leurs gardes.

Au début du jeu, elle arrive de la faculté de Trabia, qu'elle a quittée pour passer l'examen du Seed, qu'elle obtiendra. Petite, elle était avec les autres protagonistes du jeu dans l'orphelinat de Centra, géré par Edea Kramer.

Elle préside le comité d'organisation de la fête annuelle de la BGU, et ne cesse de demander à Squall son soutien pour la mettre en œuvre... Elle tient également un journal intime (pas si intime que ça), consultable sur le réseau interne de la BGU. Fan de nouvelles technologies, son arme de combat est pourtant un nunchaku.

Zell Dincht[modifier | modifier le code]

Zell est un incroyable spécialiste des arts martiaux. À la BGU depuis l'âge de 13 ans, il aspire à être soldat comme son grand-père qui l'était autrefois. Ses actions sont plus guidées par impulsion que par réflexion. Cependant, il est au fond un jeune homme honnête qui aborde les choses sérieusement. Lorsqu'il apprend qu'il est lui aussi orphelin, il mettra encore plus d'ardeur pour protéger sa mère adoptive. Il voue une grande admiration à Squall et sera sans doute le plus fidèle de ses amis.

Irvine Kinneas[modifier | modifier le code]

Tireur d'élite de l'Université militaire de Galbadia, Irvine est connu pour être le « meilleur tireur de l'université ». Sa réputation de séducteur est presque aussi fameuse que son adresse avec un fusil. Bien qu'il semble être indifférent, frivole et sûr de lui au premier abord, il est en réalité sensible et sérieux, parfois même timoré devant son devoir (il prendra peur par exemple lorsqu'il devra tirer au fusil à lunette sur Edea lors de la parade à Deling City).

Antagonistes[modifier | modifier le code]

Seifer Almasy[modifier | modifier le code]

Un candidat au SeeD. Bien qu'il soit un soldat naturellement doué et escrimeur talentueux, son incapacité à obéir aux ordres et à se contrôler lui a valu une réputation d'adolescent à problème. Bien qu'il reconnaisse et admire les qualités de Squall, il le considère comme son plus grand rival.

Seifer est orphelin, il est ainsi élevé à l'Orphelinat d'Edea Kramer où il vit aux côtés de Squall, Selphie, Irvine, Quistis et Zell.

Ami de Linoa, il décide de l'aider dans la quête des hiboux de la forêt. Mais, rendu fou par sa soif de pouvoir, il se fait chevalier de la sorcière Edea, puis d'Ultimécia, la sorcière du futur. Il s'oppose à de nombreuses reprises à nos héros, prenant même le contrôle de l'armée galbadienne à partir du CD 3. Vaincu à Lunatic Pandora, il semble avoir retrouvé ses esprits à la fin du jeu.

Edea Kramer[modifier | modifier le code]

Elle est l'épouse de Cid Kramer, le directeur de la Balamb Garden University. Son rôle est profondément lié au destin des personnages principaux. Elle a notamment élevé Squall, Seifer, Quistis, Selphie, Zell et Irvine à l'orphelinat avec Ellone[1]. C'est une sorcière ayant acquis ses pouvoirs à l'âge de cinq ans[2]. Elle est, avec son mari, la créatrice des Seeds, qui ont pour mission de l'éliminer dans le cas où elle deviendrait maléfique[3]. Elle est ensuite contrôlée par Ultimecia, et dirige ainsi Galbadia[4]. Elle fait alors l'objet d'une tentative d'assassinat de la part de l'équipe de Squall[5]. Une fois Edea libérée de son emprise, elle transmet ses pouvoirs de sorcière à Linoa, qui est ensuite à son tour possédée par Ultimecia.

Ultimecia[modifier | modifier le code]

Ultimecia est le boss de fin du jeu. Au contraire de nombreux autres antagonistes principaux issue de la saga mythique de Squaresoft, tel que Sephiroth ou Kuja, Ultimecia est peu présente. Cette sorcière n'apparaît vraiment que lors du combat final. Elle contrôle tout d'abord Edea pour déclencher une guerre impliquant Galbadia[6], puis Linoa[7] afin de libérer la sorcière Adel. Elle cherche à réaliser la compression temporelle[8], afin de créer un monde dans lequel elle seule pourrait vivre[9]. Pour cela, elle a besoin d'Ellone[10].

Une hypothèse populaire veut qu'Ultimecia serait Linoa dans le futur[11],[12].

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Laguna Loire[modifier | modifier le code]

Ex-soldat reconverti en journaliste, Laguna est un homme volontaire doté d'une énergie incroyable. Il aide les faibles et s'oppose à l'oppression. Utilisant sa plume comme un formidable instrument de justice, il s'élèvera contre tous les maux du monde, atteignant bien plus que le titre de journaliste. Il est président d'Esthar, immense ville qu'il sauvera d'Adel, son ancien tyran.

Lorsque Squall et ses amis effectuent leur périple, il est devenu le président du pays extra-technologique Esthar. Il fut autrefois accompagné dans les troupes de Galbadia par ses amis Kiros et Ward avec lesquels il s'est mis dans de drôles de situations, il se battait, alors, armé d'une mitraillette.

Laguna apparait d'abord sous forme de rêve lorsque Squall est plongé dans un sommeil artificiel lors d'un voyage. Plusieurs fois au cours du jeu, Squall rêve des aventures de Laguna, dix-sept années auparavant, et ce n'est que vers la fin de l'histoire qu'il le rencontre.

Beaucoup de choses montrent les liens entre Laguna et les membres du groupe de héros. Laguna est « l'oncle » d'Ellone, et il était amoureux de Julia, qui est la mère de Linoa Heartilly, mais son cœur se tournera vers Raine, une jeune femme de Winhill. De nombreux indices, dont surtout le dialogue de Squall avec Ward et Kiros dans l'Hydre, montreraient que Laguna est le père de Squall, qui aurait été mis ensuite à l'orphelinat, après la mort de Raine.

Kiros Seagill[modifier | modifier le code]

Ex-soldat de Galbadia et compagnon d'armes de Laguna et Ward, il est noir, se bat avec deux lames et joue un rôle d'interprète vis-à-vis de Ward. Après l'incident de Lunatic Pandora, il recherchera Laguna, réfugié dans le petit village de Winhill. Les deux hommes partiront du village pour la carrière journalistique (et cinématographique) de Laguna. Incarcéré par Esthar, il participera à la capture d'Adel, et deviendra par la suite ministre d'Esthar. Il mène Laguna et Ward à la baguette la plupart du temps.

Ward Zabac[modifier | modifier le code]

Ex-soldat de Galabadia, il composait, avec Laguna et Kiros, une unité de soldats galbadiens, il se bat avec un énorme harpon qui lui permet d'utiliser son imposante carrure à son avantage. Parlant déjà très peu, une de leurs mésaventures le décide à ne plus pronocer un mot quoi qu'on lui dise, et c'est Kiros qui devient son interprète. Il deviendra conseiller de Laguna lors de son mandat à Esthar.

Personnages mineurs[modifier | modifier le code]

Docteur Kadowaki[modifier | modifier le code]

Le Dr Kadowaki est la femme médecin de la BGU qui soigne la blessure de Squall après son combat contre Seifer lors de la cinématique d'ouverture. Elle interviendra durant la guerre interne de la BGU, en restant neutre et soignant les blessés des deux bords.

Ellone[modifier | modifier le code]

Présente au tout début du jeu[13], Ellone est une jeune fille aux pouvoirs mystérieux. Même si elle apparaît de manière épisodique dans le jeu, elle a néanmoins un rôle important dans le scénario. Elle est la nièce de Laguna[14] et la grande sœur affective de Squall[1],[15], qu'elle a fréquentée à l'orphelinat dans lequel l'équipe de Squall (exceptée Linoa) a passé son enfance. Elle est capable de manipuler le temps[16], et est responsable des étranges rêves dans lesquels sont de temps à autre plongés Squall et le reste de l'équipe[17] et mettant en scène Laguna, Kiros, et Ward. Par ailleurs, ces trois derniers ont conscience de la présence des membres de l'équipe de Squall dans leur tête pendant ces rêves[18]. Les Seeds blancs ont pour mission de la protéger. À cause de ses pouvoirs, elle est enlevée par Esthar[19] et recherchée par Ultimecia[10]. Elle permet à l'équipe de Squall d'affronter Ultimecia grâce à son pouvoir.

Cid Kramer[modifier | modifier le code]

Portant l'un des prénoms récurrents de la saga Final Fantasy, Cid est le directeur de la B.G.U (Balamb Garden University) mais aussi le mari d'Edea. Chef des Seeds, dont le but est de protéger le monde des sorcières[20], il confiera le commandement à Squall[21] après la tentative d'assassinat contre Edea et le conflit interne à la B.G.U. avec Norg[22].

Fujin[modifier | modifier le code]

Fujin est une jeune femme amoureuse de Seifer, et amie de Raijin, bien que leur amitié ne fonctionne vraiment que lorsqu'elle doit le faire obéir. Aux cheveux couleur argent, vêtue d'un manteau bleu et portant un cache-œil sur son œil gauche, elle se bat avec un chakram et utilise la magie d'élément vent. Elle est au début membre du conseil de discipline, puis suit Seifer lorsque celui-ci quitte la B.G.U pour Edea. À la fin du jeu, Raijin et elle abandonnent Seifer[23].

Son nom signifie en japonais « Dieu (Déesse) du Vent » (expliquant pourquoi les sorts de vent ne lui causent aucun dégât lors du combat contre elle à Balamb City).

Raijin[modifier | modifier le code]

Raijin est un jeune homme au physique de colosse qui suit Seifer comme son ombre. Lui aussi membre du conseil de discipline, il obéit à Fujin et quitte aussi la B.G.U. pour accompagner Seifer. De même que Fujin, il l'abandonne vers la fin du jeu[24]. Il se bat à l'aide d'un bâton et la magie de type foudre.

Raijin signifie en japonais « Dieu de la Foudre » ce qui explique ses affinités avec les sorts de type foudre.

Biggs et Wedge[modifier | modifier le code]

Les « classiques » personnages récurrents de Final Fantasy, sont ici des soldats de Galbadia. Ils croisent souvent les héros par malchance (Dollet, Timber, Prison du désert), mais servent uniquement de boss. Dans le Lunatic Pandora, ils décident de démissionner.

Julia[modifier | modifier le code]

Julia est une jeune femme pianiste dans un hôtel de Galbadia, où elle rencontre Laguna, qui l'admire beaucoup. Elle se marie avec le Général Caraway, avec qui elle aura pour fille Linoa. Elle meurt dans un accident de voiture avant le début du jeu. Ses apparitions dans le jeu lors des « rêves » des héros sont accompagnées d'une version au piano du thème Eyes on Me.

Le Général Caraway[modifier | modifier le code]

Militaire galbadien, il est le père de Linoa, avec laquelle il a une relation compliquée. Il emploie la BGU pour tenter l'assassinat de la prêtresse Edea.

Norg[modifier | modifier le code]

Norg est le Shumi qui a financé la construction de la BGU, et par conséquent, le deuxième directeur de la fac. Il organise une rébellion interne à l'école pour destituer Cid. Il est vaincu par Squall et ses amis durant le milieu du jeu, alors que le mécanisme secret de la BGU a été réactivé.

Shu[modifier | modifier le code]

Shu est une instructrice de la BGU, tout comme Quistis. Elle prendra part au conflit interne de la BGU du côté de Cid, avant de passer sous les ordres de Squall.

Docteur Geyser[modifier | modifier le code]

Le Dr. Geyser est un éminent scientifique, expert de la nécromancie vivant à Esthar. Il construira dans le futur une machine capable de reproduire le pouvoir d'Ellone. Il parle avec un fort accent teuton.

Adel[modifier | modifier le code]

Adel est la sorcière (hermaphrodite dans la version française) qui gouvernait Esthar lors de la guerre occulte[25]. Vaincue grâce à l'aide de Laguna et du Dr. Geyser, la sorcière est enfermée dans une tombe cryogénique placée en orbite autour de la planète[26]. Elle est libérée par Linoa[27], qui est alors contrôlée par Ultimecia, afin que la prêtresse du temps prenne possession du corps d'Adel. Sa tombe est entraînée par la Larme Sélénite sur la planète, et récupérée par Seifer dans le Lunatic Pandora.

Adel fusionne avec la jeune femme, sacrifiée par Seifer, jusqu'à ce que Squall ne la vainque.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Boy : ...Sis... I'm...all alone. But I'm doing my best... I'll be ok without you, Sis. I'll be able to take care of myself. Final Fantasy VIII Square Co.
  2. Edea : I received the powers of the previous sorceress at the age of 5 Final Fantasy VIII Square Co.
  3. Headmaster Cid : I was very concerned with SeeD's goal, that one day SeeD might fight Edea....Final Fantasy VIII Square Co.
  4. Martine : You all know about the sorceress being appointed as the peace ambassador for the Galbadian government. However, this ambassador thing is just a cover up. There will be no peace talks, only threats. The sorceress creates fear among people. Therefore, peace talks are impossible. Final Fantasy VIII Square Co.
  5. Squall : Our next mission... This is no ordinary mission. It's a direct order from both Balamb and Galbadia Garden. We're to... ...assassinate the sorceress. Final Fantasy VIII Square Co.
  6. Edea : I have been possessed all this time. I was at the mercy of Sorceress Ultimecia. [...] The Sorceress that appeared in Galbadia was in fact Ultimecia... inside my shell... Final Fantasy VIII Square Co.
  7. Rinoa : I was possessed out in space. There was a sorceress inside me. Final Fantasy VIII Square Co.
  8. Edea : It's time magic. Past, present, and future get compressed. Final Fantasy VIII Square Co.
  9. Rinoa : Ultimecia, a sorceress from the future. She's trying to achieve time compression. She's the only one who would be able to exist in such a world. She, and no other." (Final Fantasy VIII)
  10. a et b Edea : Ultimecia's objective is to find Ellone. Final Fantasy VIII Square Co.
  11. Final Fantasy VIII: Les dessous d'une histoire
  12. L'identité d'Ultimecia
  13. Girl: "Squall...so we meet again." Final Fantasy VIII Square Co.
  14. Ellone  : I really love Uncle Laguna. Final Fantasy VIII Square Co.
  15. Squall: "Elle...Ellone. So, Ellone was 'Sis'. She was a bit older than us, and we all used to call her 'Sis'. Quistis, Zell, Selphie, Irvine, Seifer, Ellone and myself... Yeah... I'm not sure what the meaning behind all this is, but we were definitely together. Final Fantasy VIII Square Co.
  16. Edea Ellone's mysterious power... Sending one's consciousness back into the past. Final Fantasy VIII Square Co.
  17. Squall : Are you the one taking us to that 'dream world'!? / Ellone : I'm sorry. Final Fantasy VIII Square Co.
  18. Laguna : You guys are the ones who were inside my head, right ? Final Fantasy VIII Square Co.
  19. Laguna : She was kidnapped by Esthar soldiers. I've been travelling, tryin' all I can to get inside Esthar but... / Edea : They were looking for a successor to the Esthar sorceress, Adel? / Laguna : Yeah, yeah! Exactly it! / Final Fantasy VIII Square Co.
  20. Headmaster Cid : SeeD will defeat the sorceress. The Garden will train SeeD members. The many missions around the world are only training for the final battle against the sorceress. Final Fantasy VIII Square Co.
  21. Headmaster Cid : I am appointing Squall as your new leader. From now on, Squall will be the leader. He will decide our destination and battle plan. Final Fantasy VIII Square Co.
  22. Garden Faculty : Answer the question! Are you with the Garden Master, or are you with Cid!? Final Fantasy VIII Square Co.
  23. Fujin : POSSE... We are. We always will be. Because we're a posse, we want to help you. Whatever it takes to fulfill your dream, we're willing to do. But... You're being manipulated, Seifer. You've lost yourself and your dream. You're just eating out of someone's hand. We want the old you back! Since we can't get through to you, all we have now to rely on is Squall! It's sad... Sad that we only have Squall to rely on... Seifer! Are you still gonna keep goin'? Final Fantasy VIII Square Co.
  24. Raijin : Seifer, we're quittin', ya know? Don't know what's right anymore, ya know.... Final Fantasy VIII Square Co.
  25. Edea : Have you all heard of Sorceress Adel before? She was the ruler of Esthar during the Sorceress War.Final Fantasy VIII Square Co.
  26. Adel was careless. She may be a sorceress, butafter all, she was human. We succeeded... But...we couldn't keep such a dangerous sorceress around as a trophy. We had to do something...So...we decided to send her far, far away... Some place very far... Into outer space... Final Fantasy VIII Square Co.
  27. Rinoa : She controlled me in outer space and made me break Adel's seal. Final Fantasy VIII Square Co.