Ultan de Fosses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ultan de Fosses
Abbé du monastère de Fosses-la-Ville, premier abbé de l'Abbaye du Mont Saint-Quentin
Décès VIIe siècle 
Nationalité Gaule franque
Vénéré par l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe
Fête 2 mai

Ultan de Fosses ou Ultain ou Outain ou saint Ultan était un moine missionnaire d'origine irlandaise du VIIe siècle, frère de saint Furzy et saint Feuillien, premier abbé de l'abbaye du Mont Saint-Quentin[1].

C'est un saint des Églises chrétiennes, célébré le 2 mai par l'Église catholique[2] et le 1er mai par les Églises orthodoxes[3]. Son nom est peu usité aujourd'hui comme nom de baptême ou prénom.

Histoire et tradition[modifier | modifier le code]

Ultan était descendant de familles princières, son père, Fintan, était fils du roi de Munster, et sa mère, Gelgehes, était la fille d’un chef de clan (Cluain Fearta).

Moine à Burgh Castle près de Yarmouth en Angleterre avec ses frères les saints Fursy de Péronne et Feuillien de Fosses. Prêtre, il arrive en Belgique où il est accueilli par sainte Gertrude qui le désigne comme aumônier de son monastère de Nivelles.

Il succéda ensuite à son frère Feuillien comme abbé des monastères de Fosses-la-Ville et du Mont Saint-Quentin près de Péronne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Additamentum nivialense de Fuilano. Auteur inconnu du VIIe siècle, contemporain de Feuillen. Traduit et commenté par Jean Lecomte et Jean Bienaimé, dans Saint Feuillien et la fondation du monastère de Fosses.
  2. Nominis : Saint Ultan
  3. Forum orthodoxe francophone : saints pour le 1er mai du calendrier ecclésiastique.