Ulster Museum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ulster Museum
Image illustrative de l'article Ulster Museum
Informations géographiques
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Ville Belfast
Adresse Belfast, County Antrim, Northern Ireland
Coordonnées 54° 34′ 55″ N 5° 56′ 06″ O / 54.582, -5.935 ()54° 34′ 55″ Nord 5° 56′ 06″ Ouest / 54.582, -5.935 ()  
Informations générales
Date d’inauguration 1821 / 1929 après changement de lieu
Collections Zoologique, historique, botanique, art déco, art moderne...
Nombre d’œuvres ?
Superficie + de 8 000 m²
Informations visiteurs
Site web Ulster Museum

L'Ulster Museum est un musée généraliste de Belfast en Irlande du Nord fondé au début de XIXe siècle. Il est situé au cœur du jardin botanique de la ville.

Historique[modifier | modifier le code]

Le musée est créé en 1821 par la société d'histoire naturelle de Belfast, et commence à être ouvert au public en 1833. La galerie d'art ouvre en 1890. Le musée est déménagé à son emplacement actuel en 1929 et son nouveau bâtiment est dessiné par James Cumming Wynne. Un agrandissement majeur est effectué entre 1962 et 1964. Ce nouveau bâtiment est un représentant du brutalisme en architecture.

Depuis les années quarante, le musée a rassemblé une intéressante collection d'œuvres d'artistes modernes irlandais.

En 1998, l'Ulster Museum qui comprend déjà l'Armagh County Museum, fusionne avec l'Ulster Folk and Transport Museum et l'Ulster-American Folk Park pour former les « National Museums and Galleries of Northern Ireland » (MAGNI).

Depuis octobre 2006 et jusqu'en octobre 2009, le musée est fermé au public pour des travaux de restauration d'un montant de 12 millions de livres.

Collections[modifier | modifier le code]

Le musée dispose de 8 000 m² de salles où sont exposées des pièces provenant des différentes collections. Ses collections couvrent les beaux-arts, les arts appliqués, l'archéologie, l'ethnographie, l'histoire locale, la numismatique, l'archéologie industrielle mais aussi l'histoire naturelle avec la botanique, la zoologie et la géologie.

Dans le domaine de l'histoire naturelle, le musée conserve d'importantes collections d'oiseaux, de mammifères originaires d'Irlande, d'insectes, de mollusque, d'invertébrés marins, de plantes à fleurs, d'algues et de lichens. Il possède aussi une collection de roches, minéraux et fossiles. Sa bibliothèque comprend des ouvrages et des manuscrits relatifs à l'histoire naturelle de l'Irlande.

Ulster Museum
Peintures & sculptures