Ulnowo (Grunwald)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ulnowo
Administration
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Région Varmie-Mazurie
District Ostróda
Gmina Grunwald
Indicatif téléphonique international (+48) 89
Immatriculation NOS
Géographie
Coordonnées 53° 17′ N 20° 06′ E / 53.28, 20.1 ()53° 17′ Nord 20° 06′ Est / 53.28, 20.1 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Pologne

Voir la carte administrative de Pologne
City locator 14.svg
Ulnowo

Géolocalisation sur la carte : Pologne

Voir la carte topographique de Pologne
City locator 14.svg
Ulnowo

Ulnowo ("Faulen" en allemand) est un village polonais de la voïvodie de Varmie-Mazurie, dans le powiat d'Ostróda. Sa population est d'environ 100 habitants.

Dans les années 1975-1998 la ville appartenait administrativement à la province d'Olsztyn.

Le village est devenu célèbre lors de la Guerre du royaume de Pologne-Lituanie contre l'Ordre Teutonique. En effet le 15 juillet 1410, se déroula près du village, à l'ouest entre Ulnowo et Grunwald, la bataille de Grunwald connu également sous le nom de bataille de Tannenberg entre troupes du roi de Pologne Ladislas II Jagellon et les Chevaliers teutoniques de l'Ordre de Livonie.


Géographie[modifier | modifier le code]

Ulnowo se situe sur la frange occidentale du plateau des lacs Mazures, à environ 15km du Dylewska Góra, le point culminant de ce plateau (312m). La dernière glaciation a créé un modelé moranique, ce qui explique la présence de nombreux lacs. Le climat est de type tempéré de transition. La pluviométrie est d'environ 600mm, pour 160 jours de pluie par an. La température moyenne annuelle est de 7°C avec un maximum en juillet de l'ordre de 17° et un minimum en janvier d'environ -3°. Il y gèle en moyenne 145 jours par an et la couverture neigeuse dure en moyenne 85 jours.

Histoire[modifier | modifier le code]

Historiquement, la région d'Ulnowo faisait partie du sud de la Prusse-Orientale. La région allemande fut annexée par la Pologne en 1945 sous le nom de Voïvodie de Varmie-Mazurie et sa population expulsée.