Ukraine occidentale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte des oblasts considérés comme étant de l'Ukraine occidentale:
  •      Rouge - Toujours inclus
  •      Marron - Souvent inclus
  •      Orange - Parfois inclus


L'Ukraine occidentale (en ukrainien : Західна Україна) désigne la partie ouest de l'actuelle Ukraine. Elle comprend notamment les régions historiques de Galicie, Volhynie, Transcarpatie et la Bucovine du Nord, avec les villes de Lviv, Halych, Chernivtsi, Uzhhorod, Rivne et Loutsk.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le royaume de Galicie-Volhynie sur la carte de l'Europe au XIIIe siècle.

La principauté de Galicie y a émergé à la fin du XIe siècle, succédé par Royaume de Galicie-Volhynie. Du XIVe au XVIIIe siècle, l'Ukraine occidentale a fait partie de la Pologne et de la République des Deux Nations, avant d’être incorporée à l'empire autrichien (voir Royaume de Galicie et de Lodomérie, à l’exception de la Volhynie, occupée par la Russie.

Après la première guerre mondiale, la République populaire d'Ukraine occidentale a été proclamée à Lviv, mais a finalement été annexée par la Pologne au bout de la guerre polono-ukrainienne. En 1939, l'Union Soviétique a occupé l'Ukraine occidentale dans le cadre du pacte Molotov-Ribbentrop.

L'Ukraine occidentale a été le centre du mouvement indépendantiste ukrainien après la seconde guerre mondiale, qui a conduit à l'indépendance de l'Ukraine en 1991.

L'Ukraine occidentale a une forte proportion des catholiques (ils sont largement majoritaires en Galicie). L'ukrainien est la langue principale, même si la plupart des habitants de la région maitrisent le russe et, souvent, le polonais et parfois le hongrois (Transcarpatie. Du fait de son héritage historique, l'Ukraine occidentale est la région la plus europhile et libérale de l'Ukraine et l'adhésion du pays à l'Union Européenne y trouve un très large consensus.

Régions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]