Ugo Tognazzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 10:47 et modifiée en dernier par Seskapil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ugo Tognazzi
Description de cette image, également commentée ci-après
Dans Le Cocu magnifique (1964)
Naissance
Crémone, Lombardie
Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 68 ans)
Rome, Latium
Italie
Profession Acteur, metteur en scène

Ugo Tognazzi, né le à Crémone, en Lombardie, Italie - mort le 27 octobre 1990 à Rome, est un acteur et metteur en scène italien pour le cinéma, le théâtre et la télévision.

Il fut avec Alberto Sordi, Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni et Nino Manfredi l'une des figures marquantes de la comédie italienne. Il obtient le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes 1981.

Biographie

Jeunesse

Du fait de la profession de son père, inspecteur d'une société d'assurance, il vécut une enfance dans diverses villes, avant de revenir, en 1936, à Crémone où il trouva, à quatorze ans, un emploi d'ouvrier chez Negroni, célèbre usine crémonèse de charcuterie. Durant son temps libre, il joua dans une pièce amateur sur l'après-travail (ses débuts au théâtre avaient commencé à l'âge de quatre ans au théâtre Donizetti de Bergame). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut appelé sous les drapeaux, et se dédia, avec ferveur, dans l'organisation de spectacles de variété pour ses camarades. Après l'armistice du , il retourna à Crémone où il travailla comme archiviste. La passion pour le spectacle lui fait cependant abandonner ce travail, et il s'installa à Milan.

Carrière

Ugo Tognazzi , s'il s'est principalement rendu célèbre en France par son rôle de Renato Baldi dans la série de films La Cage aux folles aux côtés de Michel Serrault (celui-ci représentant l'archétype de l'homosexuel efféminé et Ugo Tognazzi, celui d'un homosexuel masculin et posé, directeur d'un cabaret sur la Côte d'Azur), n'en fut pas moins un comédien fétiche de tous les grands réalisateurs italiens des années 60 et 70. Sa popularité, immense, se fondait sur une capacité toujours renouvelée à porter à l'écran, avec justesse et naturel,les travers et les défauts dans lesquels les Italiens se reconnaissaient. Ses interprétations dans les "monstres", dans "vogliamo i colonelli" ,dans la Grande Bouffe sont inoubliables.

Ugo Tognazzi est décédé le 27 octobre 1990 à Rome, d'une hémorragie cérébrale, à l'âge de 68 ans.

Filmographie partielle

Théâtre

Doublage français

et aussi :

Liens externes