Ugly Kid Joe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ugly Kid Joe

alt=Description de l'image Ugly Kid Joe.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Heavy metal
Années actives 1986 - 1997
2010 - Aujourd'hui
Labels Polygram Records
Composition du groupe
Membres Witfield Crane
Cordell Crockett
Klaus Eichstadt
Dave Fortman
Roy Mayorga

Ugly Kid Joe (UKJ) est un groupe de hard rock californien fondé aux débuts des années 1990.

Historique[modifier | modifier le code]

Le groupe est un quintette, constitué par le chanteur Whitfield Crane et son ami le guitariste Klaus Eichstadt. Le premier batteur Mark Davis, le second guitariste Roger Lahr, et le bassiste Cordell Crockett ne rejoignirent le groupe qu'à partir de 1991.

Le nom Ugly Kid Joe (« Joe le gamin laid ») est un clin d'œil parodique au groupe Glam metal « Pretty Boy Floyd » (Floyd le beau gosse) . Le style moqueur et parodique fut le fer de lance du groupe, et leur thème principal. Leurs textes sont une auto-critique de la société de consommation US en général, à l'instar des Simpsons. Ugly Kid Joe figure même dans la bande originale du film Wayne's World.

Le premier disque du groupe, l'EP As Ugly As They Wanna Be (aussi laids qu'ils veulent l'être), fut un succès qui permit au groupe de fonder sa notoriété, notamment grâce au titre très célèbre Everything About You, largement diffusé sur les ondes radio à cette époque.

Juste avant la sortie du premier album, America's Least Wanted, le second guitariste Roger Lahr quitte le groupe, mais est remplacé aussitôt par un certain Dave Fortman .Cet album fut un succès international. Les titres Everything About You et Madman 92, déjà présents sur l'EP, figurent aussi sur ce premier album.

On notera sur ce disque la reprise de Cats in the Cradle de Harry Chapin, ainsi que la présence de Rob Halford, chanteur de Judas Priest, Stephen Perkins (Jane's Addiction) et Dean Pleasants (Infectious Grooves).

Suite au succès de America's Least Wanted, les membres d'Ugly Kid Joe fondent leur propre label, Evilution Records, sous lequel ils produisirent les deux disques qui suivirent: Menace to Sobriety et Motel California.

Ugly Kid Joe sortira une compilation de ses meilleurs titres, puis les membres se sépareront amicalement en décembre 1996[1].

Whitfield Crane a intégré Life of Agony pour une tournée d'un an en 1998 puis a chanté sur l'album Prince Valium de Medication en 2000. Par la suite, il a collaboré avec des membres du groupe Godsmack sur un nouveau projet appelé Another Animal, Dave Fortman participera en tant que producteur à de nombreux albums de metal de groupes comme Otep, Mudvayne, Evanescence, Superjoint Ritual, Simple Plan et Slipknot. Shannon Larkin est l'actuel batteur du groupe de metal Godsmack et d'Another Animal formé avec Whitfield Crane et d'autres membres de Godsmack. Klaus Eichstadt, quant à lui a collaboré avec un groupe de rap nommé Broughman.

En mai 2010 le groupe annonce sa reformation par l'intermédiaire de leurs pages MySpace et Facebook officielles.

Le nouvel EP, "Stairway to Hell", est disponible en version numérique le 5 Juin 2012, tandis que la version physique sortira un mois plus tard, le 9 Juillet. Dans le but de promouvoir sa sortie, Ugly Kid Joe jouera une série de festivals d'été, y compris Sweden Rock Festival en Suède, Download Festival en Grande-Bretagne, Gods of Metal a Milan, Italie, et Belgrade Calling Festival en Serbie. Ils seront également en première partie de Guns N' Roses à Tel Aviv, Israël, le 3 Juillet 2012.

Composition du groupe[modifier | modifier le code]

Formation de base

  • Whitfield Crane - chant
  • Klaus Eichstadt - guitare
  • Mark Davis - batterie
  • Roger Lahr - guitare
  • Cordell Crockett - basse

Changements de membres

  • Dave Fortman - guitare (remplace Roger Lahr en 1992)
  • Shannon Larkin - percussion, batterie (remplace Mark Davis en 1994)
  • Roy Mayorga - percussion, batterie (remplace Shannon Larkin en 2009)

Discographie[modifier | modifier le code]

Disques studios originaux :

Best of :

Reprises :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.myspace.com/uglykidjoetheband Page MySpace officielle du groupe