Ueekata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ueekata (親方?)[1] est le rang le plus élevé de l'aristocratie yukatchu du royaume de Ryūkyū d'Okinawa, bien qu'il soit inférieur à la noblesse aji. Les membres du Conseil des trois (三司官, sanshikan?), organe gouvernemental de très haut rang, sont choisis parmi les ueekata.

Le rang ueekata est généralement obtenu comme la dernière étape d'une progression du rang de shii (子) à satonushi (里之子), puis peekumi (親雲上), et finalement ueekata. Comme pour les autres titres de noblesse Ryūkyū, un membre est souvent désigné par son titre, avec un toponyme associé. Par exemple, Tei Dō (1549-1611), fonctionnaire du gouvernement royal est aussi bien connu par son titre Jana Ueekata, ou « ueekata ode Jana », Jana (謝名) étant une région (spécifiquement, un azana (Ryukyu)) au sein de ce qui est à présent la ville de Ginowan, préfecture d'Okinawa.

Les titulaires du titre ueekata portent des bandeaux hachimachi pourpre, la couleur étant un symbole de rang.

Source[modifier | modifier le code]

  • Ueekata. Okinawa konpakuto jiten (沖縄コンパクト事典, Okinawa Compact Encyclopedia). Ryukyu Shimpo (琉球新報). 1 mars 2003. Consulté le 5 janvier 2009.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les mêmes kanji (親方) sont prononcés oyakata en japonais, où le terme est utilisé dans une variété de contextes avec des significations qui correspondent grosso modo à « maître ». Par exemple, dans le sumo, le terme est utilisé pour désigner les entraîneurs.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]