UbuWeb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

UbuWeb est un site web anglophone non-commercial[1] fondé en novembre 1996 par le poète et critique musical Kenneth Goldsmith[2],[3].

On peut y trouver, par exemple, des fichiers mp3 et des vidéos. Les fichiers disponibles couvrent différents domaines, la musique contemporaine, concrète, improvisée ou free jazz ; le cinéma underground et expérimental, les essais filmés ou encore la poésie sonore[4],[5].

Le contenu du site est enrichi par les dons de documents rares ou épuisés faits par des collectionneurs, qui sont ensuite mis en ligne. Qui plus est, certains éditeurs autorisent le site à mettre en ligne des enregistrements sonores ou cinématographiques que par ailleurs ils commercialisent, souvent sous forme de boîtes-objets[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Damon Krukowski, "Free Verses: Kenneth Goldsmith and UbuWeb, Artforum, mars, 2008
  2. (en)[1]
  3. (en) « UbuWeb offers uber obscure », Yale Daily News, 13 avril 2007
  4. (en) « Dial-A-Poem Enters the Internet Age », The New York Times, 30 avril 2005
  5. Thomas Bécard, « Des pièces rares du cinéma contestataire mondial accessibles à tous », Télérama no 2960, 7 octobre 2006
  6. « Au royaume d’UbuWeb, trésors sonores et visuels d’avant-garde » de Jean-Marc Manach Le Monde, 18 octobre 2007 (article reproduit sur le site Art des nouveaux médias.)]

Lien externe[modifier | modifier le code]